Posez votre question:
 
Comment être enceinte ?

Comment être enceinte ? Conseils santé et alimentation

​Comment être enceinte ? Des habitudes saines peuvent vous aider à concevoir ! Découvrez nos conseils pour tomber enceinte en préparant votre corps à accueillir un bébé.

 
Préparer votre corps aux essais de conception ne doit pas être trop stressant :

  • Pour vous, il s'agit essentiellement de prendre soin de vous et de préparer votre corps à porter une nouvelle vie.
  • Pour votre partenaire, il s'agit de s'assurer que son sperme est suffisamment sain pour remplir son rôle !
 
Avant de lancer les essais, il est conseillé de vérifier votre mode de vie :

  • Tabac :

La cigarette réduira considérablement vos chances de concevoir, sans parler du tort potentiel pour le développement de votre bébé et des risques accrus de fausse couche ou de grossesse extra-utérine. Si vous fumez, essayez d'arrêter dès maintenant. Votre médecin pourra vous aider.
 
  • Exercice : 

Pratiquer une activité physique régulière vous aidera à préparer votre corps aux essais de conception.

  • Alimentation :

Avoir un poids trop faible ou trop élevé peut aussi affecter votre fertilité. Il est recommandé de réduire votre consommation d'aliments industriels gras ou sucrés.

Veillez aussi à consommer :

      • beaucoup de fruits et de légumes – au moins 5 portions par jour en variant les couleurs
  • beaucoup de féculents – comme le pain, les pâtes, le riz (de préférence complets pour un maximum d'acide folique), de l'avoine et des pommes de terre
  • des protéines à chaque repas – comme de la viande maigre et du poulet, du poisson (deux fois par semaine), des produits laitiers, des œufs, des noix, des graines et des légumineuses 
 
  • Compléments alimentaires :

Si votre alimentation est équilibrée, vous n'avez probablement pas besoin de vitamines supplémentaires, mais, si vous prenez des compléments, vérifiez qu'ils sont compatibles avec vos essais de conception.

Il n'est pas rare que les compléments alimentaires classiques contiennent de la vitamine A qui est nocive à forte dose.
 

  • ​​Acide folique :

L'acide folique est important, car il aide à prévenir certaines anomalies de développement telles que le spina-bifida. L'acide folique est présent dans certains aliments mais il est difficile d'atteindre les 400 microgrammes quotidiens recommandés par le Conseil Supérieur de la santé. C'est pourquoi il est conseillé de prendre un complément d'acide folique pendant la grossesse
 
  • Médicaments :

Certains médicaments peuvent diminuer votre fertilité. Vérifiez auprès de votre médecin si vous en prenez et si vous avez pris la pilule, il peut être intéressant de laisser votre corps se régler quelques mois avant d'entamer les essais, mais, de nouveau, c'est une question à aborder avec votre gynécologue.
 
  • Stress :

Nos styles de vie modernes peuvent souvent être stressants. Pour améliorer vos chances de conception, il est conseillé de réduire le stress autant que possible - même si c'est plus facile à dire qu'à faire !​
 
Conseil!
Conseil!

Il ne faut pas « manger pour deux ». Néanmoins, vos besoins augmentent légèrement pour tous les nutriments.​