Vous attendez un bébé depuis quelques semaines. La surprise puis le bonheur laissent parfois la place à de petites inquiétudes : " Je sens des choses bizarres. Est-ce que tout se passe comme il faut ? "
"J’ai des nausées"
Tout vous écoeure. Certaines femmes ne sont pas concernées par ces malaises, mais vous, depuis les premières semaines, vous les ressentez, en particulier, le matin à jeun.
Ces nausées qui surviennent en début de grossesse peuvent provoquer des vomissements.
Comment les combattre ? Gardez sur votre table de nuit des biscottes ou une tranche de pain grillé et grignotez-les avant de mettre le pied à terre. Mieux, faites-vous servir un solide petit déjeuner au lit. Levez-vous seulement un quart d’heure après l’avoir terminé.
Fractionnez vos repas (quatre par jour minimum) et veillez à ne jamais avoir l’estomac vide.
Évitez les plats trop lourds, gras ou épicés et si les odeurs de cuisine vous indisposent, choisissez des mets froids, inodores.
Buvez quelques gorgées de coca (dont l’étonnante réputation digestive n’est plus à faire) avant ou après les repas, sauf si vous avez tendance aux ballonnements.
Quelques gouttes de jus de citron ajoutées à un verre d’eau fraîche font merveille.
"J’ai tout le temps envie de dormir"
Si vous vous écoutiez, vous feriez bien la sieste à toute heure. Il semblerait que la progestérone soit responsable de ce bouleversement dans votre " horloge du sommeil ". Cette hormone, sécrétée par les ovaires au moment de l’ovulation et dont la concentration s’accroît au fur et à mesure que vous avancez dans votre grossesse, aurait une action soporifique sur votre organisme. Si vous le pouvez, respectez ces envies de dormir et soyez patiente. Ces symptômes vont bientôt disparaître.
"J’ai tout le temps envie de faire pipi"
Ces perpétuelles envies d’uriner sont le résultat du bouleversement hormonal de la grossesse. Vos reins fonctionnent plus efficacement donc ils éliminent plus rapidement les déchets produits par votre organisme. Ce phénomène disparaît en général vers la fin du premier trimestre. Mais il réapparaîtra en fin de grossesse, sous l’effet, cette fois, du poids de l’utérus.
Surtout, ne vous privez pas de boire en croyant limiter ainsi le problème ! Votre organisme travaille pour deux et il a besoin d’un apport de liquide important. Un conseil pour éviter de vous lever plusieurs fois par nuit : essayez de ne plus boire après 19h.