Avec ou sans sel ?

Durant la grossesse, la quantité d’œstrogène accrue retient le sodium dans les tissus corporels, comme avant le début de la menstruation. Le sodium a la propriété de se lier au sel de cuisine, qui retient l'eau, provoquant alors un gonflement du corps.

Dans ce cas, la personne a les membres enflés en raison de l'apparition d'œdèmes/d’hydropisie.

Un degré léger d’hydropisie est plutôt normal durant la grossesse, bien qu’il y a quelques années, certains médecins conseillaient aux futures mères de ne pas consommer de sel et d'avoir recours à des diurétiques. Les spécialistes sont désormais d’accord sur le fait qu’une alimentation équilibrée contient du sel et que l’usage systématique de diurétiques peut endommager les reins et nuire au fœtus.

Parfois, l’œdème est le premier symptôme d’une augmentation soudaine de la rétention d'eau pouvant entraîner la pré-éclampsie ou toxicose.