Les 1 000 premiers jours

Saviez-vous que la grossesse et les deux premières années de la vie de votre enfant sont très importantes pour plus tard ? Si vous regroupez ces périodes, vous arrivez à 1 000 jours. Pendant les 1 000 premiers jours, votre enfant grandit et se développe très rapidement. Une alimentation saine est primordiale pour soutenir cette croissance et ce développement.

Que se passe-t-il pendant les 1 000 premiers jours ?

Vous pensiez que les enfants n'avaient une poussée de croissance que pendant la puberté ? Alors nous avons une surprise pour vous : En réalité, les bébés, déjà dans le ventre, et les nourrissons grandissent beaucoup plus vite ! Au cours des 1 000 premiers jours, ils grandissent très rapidement, encore plus que pendant la puberté. Pendant cette « poussée de croissance de 1 000 jours :

Dans votre ventre

  • Tous les organes sont formés
  • Le cerveau est formé
  • Le système digestif et le système immunitaire commencent à se développer

Après la naissance

  • La taille de votre bébé augmente de 50 %
  • Son poids est multiplié par quatre
  • Son cerveau augmente en moyenne d’un gramme par jour, (c’est-à-dire plus de 350 grammes par an !)
  • Il n’y a pas que le corps qui grandit, les organes aussi
  • Le cerveau, le système digestif et le système immunitaire continuent à se développer

L'alimentation en tant que base du développement

Ce développement intense requiert de nombreux nutriments. Votre bébé reçoit tous ces nutriments à travers vous (pendant la grossesse), le lait maternel et avec les premières bouchées.

Le lait maternel

contient donc des sucres de lait (le lactose) et

des matières grasses lactiques

 comme par exemple, des acides gras oméga-3 et divers minéraux, vitamines, et fibres.


Manger sainement n’est donc pas seulement important pour aujourd’hui, mais également pour la santé à l'avenir !


Grossesse : une bonne alimentation pour deux

Lorsque vous êtes enceinte, le bébé dans le ventre mange avec vous. Les nutriments de vos aliments et de vos boissons se retrouvent, entre autres, dans votre sang. Grâce au placenta et au cordon ombilical, votre bébé « se régale ». Votre bébé tire en effet tous les nutriments dont il a besoin via le cordon ombilical. Par conséquent : au plus vous mangez sainement, au plus votre petit peut en profiter.

Vous trouverez ici plus d’informations sur une alimentation saine pendant la grossesse.

L’allaitement : le meilleur pour vous et pour votre bébé

Même après sa naissance, votre bébé a encore besoin de nutriments sains. Une fois le cordon ombilical coupé, votre tout-petit va commencer à boire afin d'obtenir tout ce dont il a besoin pour grandir. L’allaitement fournit tout cela. Donc, l'allaitement fournit également le lactose, les vitamines et les minéraux et les matières grasses lactiques et les fibres. Mais également d’autres nutriments comme les anticorps. L'allaitement permet de transmettre à votre bébé les anticorps produits par votre organisme. Ainsi, vous contribuez au développement du système immunitaire de votre petit.

Bouchée par bouchée : les bases de bonnes habitudes alimentaires

Quand votre bébé a 4 mois, il est temps de commencer une nouvelle aventure : une alimentation solide. Cuillérée après cuillérée, votre tout-petit s’habitue à de nouvelles saveurs, textures et températures. Car une carotte douce, sucrée et chaude offre des sensations dans la bouche complètement différentes par rapport à une croûte de pain froide et sèche. Avant que vous ayez pu vous en rendre compte, après avoir goûté et s’être habitué à ces nouvelles saveurs, votre enfant sera à table avec vous et mangera comme tout le monde !


En habituant votre enfant à de nouvelles saveurs et à de nouvelles textures au cours des deux premières années, vous posez les bases de bonnes habitudes alimentaires, et vous aurez bientôt un véritable « gourmet » à la maison.



Vous connaissez déjà notre programme Manger comme un grand en 5 étapes ?

 Il vous aide à passer des premières panades à 3 repas principaux par jour en 5 étapes.