Les 1000 premiers jours

Tous les parents le savent : la grossesse et les deux premières années de la vie d’un enfant sont une période magique. Ce sont des moments emplis d’amour, de plaisir et de découvertes. Chaque jour apporte son lot d’émerveillements et d’occasions uniques.

Les 1 000 premiers jours de votre enfant, depuis la conception jusqu’à son deuxième anniversaire, sont cruciaux. C’est alors que la croissance de votre tout-petit est la plus rapide, et qu’il se développe à pas de géant. Et pour cela, il a bien sûr besoin de tout votre amour, mais aussi des bons nutriments!

Prenez soin de vous

Depuis le moment où vous découvrez que vous êtes enceinte jusqu’à la première fois que vous tenez votre nouveau-né dans vos bras, et bien après encore: chaque jour est différent et regorge de nouveautés. Et ces 1 000 premiers jours offrent l’occasion unique de jeter les bases d’une bonne santé.

Donner la vie implique beaucoup de responsabilités, mais avec la bonne attitude et un petit coup de pouce, vous pouvez, chaque jour, aider votre bébé à prendre un bon départ dans la vie.

En tant que mère, ces premiers mois ne sont pas de tout repos. Bien sûr, tous ces changements dans votre vie sont merveilleux, mais ils peuvent aussi s’avérer intenses. Sans parler des nuits sans sommeil!

C’est pourquoi il est important qu’en plus de vous occuper de votre bébé, vous preniez également un peu de temps pour vous. Profitez par exemple de la sieste de votre nouveau-né (certainement si c’est votre premier) pour faire également un petit somme. Vous verrez que ces petits moments de repos peuvent faire des miracles. Ou offrez-vous un petit break pour bouquiner ou feuilleter un magazine, bien installé dans le canapé. Et puis rien de tel qu’une petite soirée sportive ou une sortie resto ou dans un bar avec vos amies pour vraiment recharger vos batteries.

Développement

C’est pendant ses 1 000 premiers jours que la croissance de votre tout-petit est la plus rapide, et qu’il évolue à pas de géant:

  • Son corps grandit et ses organes se développent.
  • Son cerveau, son système digestif et son système immunitaire se développent aussi.

Si sa croissance et son développement se poursuivent bien sûr après les 1 000 premiers jours, ce ne sera plus jamais à un rythme aussi effréné. Saviez-vous que pendant les 2 premières années de sa vie:

  • La taille de votre bébé augmente de 50%?
  • Son poids est multiplié par quatre?
  • Son cerveau augmente en moyenne d’un gramme par jour, c’est-à-dire plus de 350 grammes par an!

Cliquez ici pour en savoir plus sur le développement de votre bébé.

Alimentation

Ce développement intense requiert de nombreux nutriments. C’est pourquoi une alimentation saine et variée est non seulement importante pour la santé de votre enfant à court terme, mais contribue également à sa santé pour l’avenir!

Grossesse: pensez pour deux

Pendant les premiers mois, l’alimentation de votre bébé passe exclusivement par sa mère. Ou, plus précisément: par l’alimentation de sa mère. Pendant la grossesse, un bébé tire en effet tous les nutriments dont il a besoin du sang, et donc de l’alimentation de sa mère.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’alimentation pendant la grossesse .

En savoir plus >

L'allaitement : le meilleur pour vous et votre bébé

Pendant les premiers mois, l’alimentation de votre bébé passe exclusivement par sa mère. Ou, plus précisément: par l’alimentation de sa mère. Pendant la grossesse, un bébé tire en effet tous les nutriments dont il a besoin du sang, et donc de l’alimentation de sa mère.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’alimentation pendant la grossesse.

En savoir plus >

L'alimentation solide : développer de bonnes habitudes

Lorsque votre bébé a environ 4 mois, c’est le début d’une nouvelle aventure : l’alimentation solide ! Cuillérée après cuillérée, votre tout-petit s’habitue à de nouvelles saveurs, textures et températures, jusqu’à ce qu’il puisse enfin partager votre repas. Ces premières bouchées forment la base de bonnes habitudes alimentaires. Pour aujourd’hui, mais également pour plus tard !

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’alimentation solide.

En savoir plus >