Les 1000 premiers jours ?

Les 1000 premiers jours font référence à la période qui commence le premier jour de votre grossesse et se termine au 2e anniversaire de votre petit.

 

Que se passe-t-il ?

Pendant les 1000 premiers jours votre enfant grandit beaucoup et se développe à toute vitesse : son corps et ses organes grandissent et son cerveau, son système digestif et son système immunitaire connaissent également un développement impressionnant.
La croissance et le développement sont à leur niveau le plus élevé de toute la vie. Il est donc essentiel d’absorber les bons nutriments afin de faciliter cette croissance et ce développement.

Pourquoi l’alimentation est-elle si importante ?

Les 1000 premiers jours sont une occasion unique d’être en bonne santé tout au long de la vie. Une alimentation adaptée durant cette période critique est donc essentielle.

Saviez-vous que... ?

De bébé à bambin: 
· Sa taille double
· Son poids quintuple
· Son cerveau grossit en moyenne d'1 gramme par jour

Grossesse : pensez pour deux

Adoptez une alimentation équilibrée afin d’apporter à votre bébé tous les nutriments essentiels et de constituer les réserves nécessaires pour l’allaitement.

Comment adapter votre alimentation ?
acide folique : 400 microgrammes par jour pendant les 10 premières semaines de grossesse
vitamine D : 10 microgrammes par jour pendant toute la grossesse
• calcium: 450 millilitres de produits laitiers et 1,5 tranche de fromage par jour
• oméga-3 : mangez du poisson deux fois par semaine, dont une fois du poisson gras ou un supplément d’huile de poisson
fer : mangez suffisamment de pain complet, de viande ou d’alternatives en combinaison avec de la vitamine C

En savoir plus >

L'allaitement : le meilleur pour vous et votre bébé

L’allaitement est sans aucun doute la meilleure alimentation pour votre bébé. De plus, il vous permet de créer un lien étroit entre vous et votre bébé. Mais pas seulement : il encourage aussi votre corps à produire des anticorps que vous transmettez ensuite à votre bébé.
Quand vous allaitez, vous avez besoin de davantage d’énergie et de micronutriments tels que l’iode qui est important pour le métabolisme et la croissance, ou le zinc qui est essentiel au métabolisme**. Veillez-donc à conserver une alimentation saine et variée. De plus, lorsque vous allaitez la variété de votre alimentation aide le bébé à apprécier de nouvelles saveurs.

En savoir plus >

L'alimentation solide : développer de bonnes habitudes

Le passage vers l’alimentation solide est nécessaire e afin de répondre aux exigences nutritionnelles croissantes de votre enfant qui se développe rapidement.

L’allaitement reste le plus important pendant les 6 premiers mois. La plupart des bébés commencent la diversification alimentaire entre 4 et 6 mois. Il est important que bébé découvre les aliments solides avec de nouveaux goûts et une consistance différente afin de :
• développer des habitudes alimentaires saines
• développer sa motricité orale et fine
• apprendre à manger seul et à partager les repas familiaux

En savoir plus >

Bambin : tous à table ! 

Les besoins énergétiques et nutritifs d’un bambin sont assez différents de ceux d’un adulte. Saviez-vous que la quantité de nutriments dont il a besoin peut être plus de deux fois supérieure à celle d’un adulte ? Alors que son estomac est environ cinq fois plus petit ?

Par conséquent, à chaque bouchée, un enfant doit absorber considérablement plus de nutriments qu’un adulte. De quoi un bambin a-t-il besoin par rapport à un adulte ?
• de 4 fois plus de calcium
• de 6 fois plus de fer
• de 7 fois plus de vitamine D

En savoir plus >