L'histoire de Nutricia Early Life Nutrition

L'histoire de Nutricia Early Life Nutrition

Si Nutricia ne cesse d’évoluer depuis près de 120 ans, notre mission reste profondément la même : contribuer à la croissance et au développement des bébés et des tout-petits à travers la science, l’innovation et la production d’une alimentation saine de qualité supérieure.

Tout commence aux Pays-Bas

L’entrepreneur Martinus van der Hagen, notre « patriarche », poursuit déjà cette ambition lorsqu’il commence, en 1896, à produire un substitut de lait maternel dans une laiterie de Zoetermeer, aux Pays-Bas. La formule utilisée a été mise au point par un scientifique et professeur allemand, Alexander Backhaus, qui était parvenu à fabriquer au sein de son laboratoire du « lait maternisé » exempt de bactérie. Un véritable tour de force à une époque où plus de 20 % des nourrissons aux Pays-Bas décédaient encore avant leur premier anniversaire. Ces disparitions prématurées étaient dues à des troubles alimentaires consécutifs à une alimentation autre que le lait maternel. Un an plus tard, en 1897, Nutricia s’établit sur le marché belge. L’entreprise rebaptisée Nutricia en 1901 – un nom dérivé du latin « nutrire », qui signifie nourrir – est surnommée « la nounou des Pays-Bas ».

Nutricia rejoint le groupe Danone

Au fil du temps, Nutricia commercialise de nouveaux produits incontournables, notamment les repas aux légumes d’Olvarit et les farines lactées instantanées Nutrix et Bambix. Outre l’implantation de Zoetermeer et forte de son développement, Nutricia ouvre également des usines à Cuijk et à Bornem. En 1998, l’entreprise devient Numico après plusieurs reprises internationales.

C’est en 2007 que, partageant une même ambition, le groupe français Danone reprend Nutricia. En effet, la mission de Danone est d’« apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre ». Cette mission s’inscrit parfaitement dans l’objectif double du Groupe qui comprend un volet à la fois commercial et social.

Danone possède 4 divisions : produits laitiers frais, eau, early life nutrition (nutrition infantile) et nutrition médicale. Propriétaire de grandes marques comme Nutricia, Olvarit, Bambix, Nutrilon, Activia, Danio, Gervais et Evian, le Groupe Danone est l’une des entreprises les plus influentes de l’industrie agroalimentaire mondiale. Il est actif dans plus de 150 pays.

Enfin, en 2013, la division chargée de l’alimentation des bébés et des tout-petits décide de se consacrer pleinement aux 1 000 premiers jours de la vie d’un enfant et adopte un nouveau nom : Danone Nutricia Early Life Nutrition.

En savoir plus : www.danone.com