Manger des légumes : conseils

Alimentation

Il n'est pas toujours facile de s'assurer que votre enfant mange assez de légumes. Découvrez nos conseils

Assez de légumes pour votre enfant

Tout le monde sait que les haricots, les carottes et les brocolis sont bons pour la santé. Mais saviez-vous que votre enfant a besoin d'environ 75 grammes de légumes par jour ?
​Les légumes constituent un élément important de son alimentation quotidienne. Pourtant, il apparaît que plus de 50 % des bambins en Belgique mangent trop peu de légumes.

C’est durant ses premiers mois de l'enfance que vous posez les bases d'habitudes alimentaires saines qui contribueront à la bonne santé de votre enfant.

Il n'est pas toujours facile de faire manger suffisamment de légumes à votre bambin. Découvrez quels légumes essayer et quels conseils appliquer. ​​​​​​​​​​​​​​

Nos conseils

Continuez à proposer régulièrement d'autres légumes pour permettre à votre enfant de découvrir de nouveaux goûts.
Vous pouvez mélanger des légumes au goût prononcé, par exemple, avec de la purée aux carottes ou aux pommes de terre.
Essayez également de lui proposer des crudités. De nombreux légumes peuvent se déguster crus et les enfants les mangent généralement sans protester. Coupez-les par exemple en fines tranches et présentez-les dans un cornet de frites.
« Cachez » les différents légumes dans une sauce que vous lui servez avec des pâtes aux formes amusantes ou avec laquelle vous décorez une pizza.
Dessinez un visage rigolo à l’aide de rondelles de tomate, de concombre et de radis.
Au lieu de les cuire, vous pouvez également préparer différents légumes au wok, par exemple des épinards avec un oignon et un peu d'ail.
Combinez un légume amer avec un légume doux tel que des carottes, du potiron, de la compote de pommes, du maïs sucré, des tomates cerises.
En préparant les choux de Bruxelles au wok, ils restent croquants. De plus, la courte durée de préparation évite qu’ils dégagent une odeur désagréable et leur donne un arôme de noix qui les rend délicieux.
Les enfants sont attirés par les couleurs vives. Mélangez donc des légumes rouges ou jaunes avec des légumes verts.
Ne cuisez pas trop les légumes, mais faites-les al dente. De nombreux enfants aiment les aliments croquants. De plus, si vous cuisez trop les légumes, ils perdent leur couleur vive.
Essayez de faire participer votre bambin autant que possible (les garçons aussi !) : du remplissage de l'évier avec l'eau dans laquelle seront lavés les légumes, jusqu'au dressage de la table.​

Curieuse de savoir ce qu'il se passe d'autre lorsque votre bambin grandit?

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