Nutricia baby
Alimentation

8 conseils pour faire manger des légumes à votre enfant

C’est dans les premières années de vie que l’on prend de bonnes habitudes alimentaires pour l’avenir. Les légumes représentent une partie important de l’alimentation quotidienne de votre enfant. C’est pour cela qu’il faut commencer tôt à lui donner des légumes. Pourtant, il apparaît que plus de 50 % des enfants en Belgique mangent trop peu de légumes. Découvrez tous nos conseils pour que votre enfant mange suffisamment de légumes.

Conseil 1 : variez les aliments 

Saviez-vous que votre enfant a besoin d'environ 75 grammes de légumes par jour ? 

Continuez à proposer régulièrement d'autres légumes pour permettre à votre enfant de découvrir de nouveaux goûts. Vous pouvez mélanger des légumes au goût prononcé, par exemple, avec de la purée aux carottes ou aux pommes de terre.

Essayez également de lui proposer des crudités. De nombreux légumes peuvent se déguster crus et les enfants les mangent généralement sans protester. Coupez-les par exemple en fines tranches et présentez-les dans un cornet de frites.

Conseil 2 : variez les textures

Au lieu de les cuire, vous pouvez également préparer différents légumes au wok, par exemple des épinards avec un oignon et un peu d'ail. Combinez un légume amer avec un légume doux tel que des carottes, du potiron, de la compote de pommes, du maïs sucré, des tomates cerises. En préparant les choux de Bruxelles au wok, ils restent croquants. De plus, la courte durée de préparation évite qu’ils dégagent une odeur désagréable et leur donne un arôme de noix qui les rend délicieux.

Les enfants sont attirés par les couleurs vives. Mélangez donc des légumes rouges ou jaunes avec des légumes verts.

Découvrez toutes nos recettes saines pour enfant. Vous pourrez ainsi varier les plaisirs, les textures et les goûts.  

Conseil 3 : Allez y petit à petit 

Commencez par quelques cuillères à thé. Cela fonctionne? La fois suivante, laissez votre enfant définir lui-même la quantité de légumes qu’il veut manger. Vous pouvez prévoir de 50 à 100 grammes par jour lorsque votre enfant a 1 an. 

Conseil 4 : cachez les légumes 

« Cachez » les différents légumes dans une sauce que vous lui servez avec des pâtes aux formes amusantes ou avec laquelle vous décorez une pizza. Dessinez un visage rigolo à l’aide de rondelles de tomate, de concombre et de radis.

Conseil 5 : ne cuisez pas trop les légumes 

Faites-les al dente. De nombreux enfants aiment les aliments croquants. De plus, si vous cuisez trop les légumes, ils perdent leur couleur vive.

Conseil 6 : impliquer votre enfant dans la préparation des repas 

Essayez de faire participer votre bambin autant que possible (les garçons aussi !) : du remplissage de l'évier avec l'eau dans laquelle seront lavés les légumes, jusqu'au dressage de la table.

Le saviez-vous ? 

Tout le monde sait que manger des légumes est sain. Mais un légume n'est pas l'autre. Quelles sont les différences entre les types de légumes ? Et pourquoi les légumes sont-ils bons pour la santé ? 

Voici quelques faits au sujet des légumes : 

  • Les poivrons ont toutes sortes de couleurs et de saveurs. Les poivrons verts sont épicés. Alors que les poivrons rouges , jaunes et oranges ont juste un goût sucré.
  • Les brocolis , les haricots , les radis , les courgettes, les choux de Bruxelles et le chou rouge contiennent beaucoup de fer. Les tomates sont riches en vitamine C.
  • Saviez-vous que toutes sortes de légumes sont une source de fibres alimentaires ? Les fibres alimentaires sont importantes pour le bon fonctionnement de l'intestin.
  • Il est conseillé de commencer par donner le goûts des légumes grâce à des bouillies et des purées de carottes, de brocoli ou de chou-fleur. Pour les tout-petits, vous pouvez même donner une carotte crue. Découvrez notre programme « Manger comme un grand en 5 étapes ». Ce programme alimentaire pour enfant vous montre comment commencer la diversification alimentaire et introduire les aliments petits à petit.  

My Nutricia

Inscrivez-vous sur Nutrica Baby !

Nutricia Baby est un service gratuit qui vous accompagne avec des consignes adaptées à la phase de votre grossesse ou maternité.