Faire manger votre enfant

Alimentation

Votre petit a commencé sa puberté infantile: il refuse de manger toutes sortes de choses. C’est normal et ces 10 conseils vous aideront.

À peine avez-vous l’impression de savoir ce que votre enfant aime manger que c’est déjà terminé. Il refuse tout et le repas est un désastre. Ne vous en faites pas trop: c’est une phase tout à fait normale de son évolution. Environ la moitié des enfants de cet âge sont difficiles pour manger, vous n’êtes donc pas un cas isolé.  Parfois, la phase pendant laquelle les jeunes enfants font des difficultés pour manger est appelée puberté infantile. 

Conseil 1 : Faites participer votre enfant aux repas

Tant que possible, faites manger votre enfant avec le reste de la famille, sans laisser la télévision ou le téléphone vous distraire. Votre enfant apprend en imitant le comportement de ceux qui l’entourent. Vous devez donc donner le bon exemple

Conseil 2 : Récompensez les bons comportements de votre enfant

Récompensez les bons comportements avec un autocollant ou un cachet sur la main, un câlin ou un compliment. Soyez positif ! 

Conseil 3 : Un schéma alimentaire pour votre enfant

Faites un horaire fixe de la journée avec un schéma de repas et des moments réservés au repos. Votre enfant mangera mieux s’il est bien reposé et pas trop affamé.  

Conseil 4 : Des en-cas sains

Veillez à ce que votre bambin ne remplisse pas son petit estomac avec des en-cas caloriques comme des boissons lactées, des biscuits ou des sucreries. Et ne donnez pas d’en-cas juste avant le repas. Il faut qu’il ait suffisamment faim et envie de manger au moment de passer à table. 

Conseil 5 : Proposez de nouvelles saveurs à votre enfant

Continuez à proposer régulièrement de nouvelles saveurs. Continuez aussi à lui proposer de la nourriture qu’il n’a pas aimée la première fois. Découvrir une nouvelle saveur est une question d’exercice. 

Conseil 6 : Ne donnez pas trop à votre enfant

Ne proposez pas de repas trop copieux. Les petites portions donnent plus envie de manger. Si vous donnez des petites quantités à manger à votre enfant, il a l’occasion de vider lui-même son assiette. Utilisez une grande assiette pour enfant, la quantité semblera moindre que dans une petite assiette remplie à ras-bord.
Laissez votre enfant se servir lui-même pour accroître son intérêt pour la nourriture. 

Conseil 7 : Donnez de l’espace à votre enfant

Donnez à votre enfant suffisamment d’espace pour essayer des choses. Laissez votre enfant tenir son assiette ou s’exercer avec une cuillère. Pour avoir la certitude que votre enfant manger assez, vous pouvez guider ses mains ou même lui donner quelques bouchées de temps en temps.

Conseil 8 : Votre enfant apprend de vous

Ne vous formalisez pas si votre enfant prend parfois sa nourriture dans ses mains, même s’il sait déjà manger avec une fourchette ou une cuillère. Il suivra naturellement votre exemple. Un enfant ne peut manger correctement avec des couverts qu’à 3-4 ans. 

Conseil 9 : Concluez le repas avec votre enfant

Si votre enfant ne mange pas et ne fait plus que jouer, retirez-lui son assiette. Ne faites pas durer le repas plus que 20 minutes. Concluez tout de même le repas avec un dessert. 
Ne vous inquiétez pas si votre enfant mange peu, cela se passera mieux la prochaine fois.

Conseil 10: Proposez des en-cas sains à votre enfant

Votre enfant refuse le repas à table? Concentrez-vous sur les en-cas. Proposez des choses saines à manger, comme des fruits frais, des crudités ou du pain.  

 

Curieuse de savoir ce qu'il se passe d'autre lorsque votre bambin grandit?

En savoir plus sur 14 mois