Nutricia baby
Alimentation

Mon enfant refuse de manger

Vous veniez juste de découvrir ce que votre enfant aime et, tout à coup, c'est déjà fini. Les repas peuvent se transformer en catastrophe, il refuse de manger.

Ne vous en faites pas trop: c’est une phase tout à fait normale de son évolution. Vers l’âge de 2 ans, en pleine quête d’autonomie, environ la moitié des enfants sont difficiles pour manger. C’est ce qu’on appelle la puberté infantile.

Ces 10 conseils vous aideront pendant cette phase parfois compliquée à gérer. 

Conseil 1 : Évitez les distractions à table. 

A cet âge, votre enfant est facilement distrait par ce qui l’entoure. Afin que votre enfant puisse être pleinement conscient de ce qu’il mange évitez toute distraction. Ne l’habituez donc pas à manger avec la tv allumée ou encore à apporter des jeux ou des livres à table… 

Conseil 2 : Récompensez les bons comportements de votre enfant

Récompensez les bons comportements avec un autocollant ou un cachet sur la main, un câlin ou un compliment. Soyez positif !  

Conseil 3 : Établissez un schéma alimentaire pour votre enfant

Établissez un planning journalier fixe avec 3 petits repas et 2 à 3 collations, ainsi que des moments définis pour les siestes. Votre bambin sera moins capricieux à table s'il est bien reposé et n'est pas trop affamé. 

Conseil 4 : Attention aux collations caloriques

Veillez à ce que votre enfant ne remplisse pas son petit estomac avec des en-cas caloriques comme des boissons lactées, des biscuits ou des sucreries. Sinon, il n’aura plus faim pour les aliments sains. Et ne donnez pas d’en-cas juste avant le repas. Il faut qu’il ait suffisamment faim et envie de manger au moment de passer à table. Pensez donc à lui donner ses collations 2h avant ou après le repas. 

Conseil 5 : Continuez la diversification alimentaire

Continuez à proposer régulièrement de nouvelles saveurs. Continuez aussi à lui proposer de la nourriture qu’il n’a pas aimée la première fois. Découvrir de nouveaux goûts est une question d’exercice. 
 

Conseil 6 : Ne donnez pas trop à manger à votre enfant

N’oubliez pas que les enfants ne sont pas encore de gros mangeurs. Ils préfèrent manger de petits repas nourrissants et des collations car leur estomac est encore petit. Ainsi, ne proposez pas de repas trop copieux. Si vous donnez des petites quantités à manger à votre enfant, il a l’occasion de vider lui-même son assiette. Utilisez une grande assiette pour enfant, la quantité semblera moindre que dans une petite assiette remplie à ras-bord.
 

Conseil 7 : Donnez de l’espace à votre enfant

Donnez à votre enfant suffisamment d’espace pour essayer des choses. Laissez votre enfant tenir son assiette, se servir et s’exercer avec une cuillère. Pour avoir la certitude qu’il manger assez, vous pouvez guider ses mains ou même lui donner quelques bouchées de temps en temps. 

Conseil 8 : Votre enfant apprend de vous

Ne vous formalisez pas si votre enfant prend parfois sa nourriture dans ses mains, même s’il sait déjà manger avec une fourchette ou une cuillère. Il suivra naturellement votre exemple. Un enfant ne peut manger correctement avec des couverts qu’à 3-4 ans.  

Conseil 9 : Concluez le repas avec votre enfant

Si votre enfant ne mange pas et ne fait plus que jouer, retirez-lui son assiette. Ne faites pas durer le repas plus de 20 minutes. Concluez tout de même le repas avec un dessert. 
Ne vous inquiétez pas si votre enfant mange peu, cela se passera mieux la prochaine fois. 

Conseil 10: Proposez des collations saines à votre enfant

Votre enfant refuse le repas à table? Concentrez-vous sur les collations. Proposez des choses saines à manger, comme des fruits frais, des crudités ou du pain.

My Nutricia

Inscrivez-vous sur Nutrica Baby !

Nutricia Baby est un service gratuit qui vous accompagne avec des consignes adaptées à la phase de votre grossesse ou maternité.