1ères panades : à éviter

Alimentation

Tous les aliments ne sont pas recommandés dans les premières panades. Que vaut-il mieux éviter et pourquoi ?

Les aliments à éviter dans les premières panades

Certains nutriments sont interdits à votre enfant avant un certain âge. Pour d'autres nutriments, comme le sucre et le sel, vous devez toujours en limiter la quantité. N'ajoutez pas de sel ou de sucre aux repas que vous préparez pour votre bébé ou aux petits pots.

Le sel

Un excès de sel est mauvais pour le développement des reins.

Le sodium

Le sodium est un élément présent dans le sel (chlorure de sodium). Certains aliments contiennent naturellement du sodium, mais méfiez-vous des aliments sur l'étiquette desquels il est mentionné que du sel a été ajouté. Les cubes de bouillon ou les sauces et repas prêts à l’emploi contiennent souvent beaucoup de sel. Évitez donc leur consommation. Vous voulez quand même préparer un repas varié pour votre enfant ? Optez alors pour l'un des nombreux repas pour bébé d’Olvarit.

Le sucre

  • Optez pour des aliments naturellement sucrés, comme les fruits et les carottes. 
  • Surveillez la quantité de sucre ajoutée aux desserts. Choisissez des produits laitiers contenant le moins possible de sucre ajouté, par exemple Olvarit Dessert.

Les nitrates et les nitrites

Le nitrate est un composant naturel des plantes et des légumes. Il est présent dans presque toutes les variétés de légumes. Les légumes verts riches en fer, tels que les épinards, contiennent plus beaucoup de nitrates. Le nitrate peut être transformé en nitrite par le corps, ce qui, en grandes quantités, est nocif. Si vous ne donnez pas plus de deux fois par semaine des légumes riches en nitrates à votre enfant, il n'y a pas de problème.Quels sont les légumes riches en nitrates ?La chicorée, les betteraves, le céleri en branche, le chou chinois, le chou-rave, les pousses de navet, la salade (toutes les variétés), les épinards, le chou pointu et le fenouil.

Curieuse de savoir ce qu'il se passe d'autre lorsque votre bébé grandit?

En savoir plus sur 4 mois