Inscrivez-vous et recevez plus d'info sur l'allaitement

S'inscrire

Allaiter : les avantages

Alimentation

Pourquoi allaiter votre bébé ? L’allaitement maternel présente beaucoup d’avantages pour votre bébé mais aussi pour vous.

Pourquoi allaiter ? Les avantages de l’allaitement 

Vous saviez déjà que l’allaitement présentait des avantages pour le développement de votre bébé. Mais savez-vous lesquels? Et savez-vous que la maman aussi en tire profit?


Avec l’allaitement, vous donnez à votre enfant le meilleur départ

Via le lait maternel, votre enfant reçoit tous les éléments nutritifs dont il a besoin pour sa croissance et son développement. Le lait maternel contient des glucides, des protéines et des graisses. Mais aussi des acides gras insaturés sains, des nucléotides, des vitamines et des minéraux.



En outre, le lait maternel contient des anticorps, des globules blancs et des protéines qui freinent les infections. Autant de bonnes choses pour la résistance de votre enfant. Le lait maternel renforce le système immunitaire, et celui-ci protège votre enfant contre les maladies et les allergies. Tout cela fait du lait maternel le meilleur aliment pour votre enfant.



En plus, le lait maternel, c’est facile: c’est gratuit et vous en avez toujours sur vous, à la bonne température. Idéal, donc !


Des intestins sains et une protection contre les allergies et les infections

L’allaitement est à la base d’une flore intestinale saine. Dans les intestins des enfants allaités, on trouve surtout de bonnes bactéries. Ces bactéries veillent à ce que les mauvaises bactéries ne prolifèrent pas. C’est la base d’une bonne résistance et d’un système immunitaire fort, grâce auquel votre enfant est mieux protégé contre les infections et les allergies.


L’allaitement aide à perdre du poids

Vraisemblablement, vous brûlez une grande partie de vos réserves accumulées pendant la grossesse lorsque vous allaitez. L’allaitement vous coûte de l’énergie et une partie de ces éléments nutritifs passent chez votre bébé. Si vous allaitez et que vous mangez de manière saine et variée, vous perdez de 500 grammes à 1 kilo par mois.



Vous mettez un peu de temps à perdre du poids et vous vous impatientez? C’est très compréhensible mais reportez encore un peu le moment de faire régime. Car avec un régime, vous risquez de ne pas ingérer tous les nutriments dont votre enfant a besoin. Continuez à manger de manière saine et variée et pensez à manger 530 calories supplémentaires par jour.


Le lien avec votre enfant

Grâce au contact corporel pendant l’allaitement, votre corps et celui de votre enfant secrètent de l’ocytocine, l’”hormone de l’amour”. Cette production, associée avec une baisse du cortisol - l’hormone du stress-, crée un sentiment agréable. Et cela renforce le lien entre vous et l’enfant.



Curieuse de savoir ce qu'il se passe d'autre pendant votre grossesse?

En savoir plus sur Semaine 29