Les Allergies alimentaires

Alimentation

Si le corps réagit à certains nutriments, on parle d'allergies alimentaires. La plus répandue chez les bébés est l'allergie aux protéines de lait de vache.

L'alimentation et les allergies

Si le corps réagit à certains nutriments, on parle d'allergies alimentaires. L'allergie la plus répandue chez les bébés est l'allergie aux protéines de lait de vache. Votre enfant réagit alors aux protéines présentes dans le lait de vache.Il y a 11 allergènes officiels reconnus qui doivent être mentionnés sur l’emballage s’ils sont présents dans le produit comme l'œuf de poule, le soja, les cacahuètes, les noix, les amandes, les graines, le froment, le poisson et les fruits de mer. Il s'agit d'aliments allergènes.

Les symptômes éventuels en cas d'allergie

En cas d'allergie (aux protéines de lait de vache), des symptômes peuvent apparaître : agitation, eczéma, éruption cutanée, crampes intestinales, diarrhée, vomissements, pleurs inconsolables, mauvais sommeil, rhume persistant, problèmes aux voies respiratoires et un retard de croissance.

Conseils pour l'introduction des aliments en cas d'allergie

Il vaut mieux ne pas introduire trop vite les aliments allergènes dans l'alimentation de votre enfant. Donnez-lui suffisamment de temps pour s'habituer à sa nouvelle alimentation : introduisez chaque fois 1 nouvel aliment tous les 3 jours. Regardez comment votre enfant réagit et parlez-en éventuellement à votre pédiatre. 

Astuces pour l’introduction des aliments en cas d’allergie

Si votre enfant souffre d'une allergie, faites attention aux points suivants au moment d’introduire un nouvel aliment : 

  • introduisez les différents aliments un par un. 
  • donnez de préférence un nouvel aliment 3 jours consécutifs en quantités toujours plus importantes. 
  • donnez d'abord 1 à 2 cuillères à soupe café par repas. 
  • au début, les aliments cuits sont plus adaptés que les crus. 
  • en cas de réaction allergique, attendez que tous les symptômes de la réaction aient disparu avant d'introduire un nouvel aliment. Réessayez un mois plus tard. 
  • donnez une nouvelle variété de légumes ou de fruits de préférence le matin, 
  • afin de pouvoir surveiller durant la journée comment réagit votre enfant.

Vous avez des questions sur l’allergie au lait de vache ? Contactez les diététiciennes de Nutricia

Vous avez des questions concernant l’allergie au lait de vache ou l’alimentation de votre bébé ? Prenez contact avec les diététiciennes de Nutricia au numéro gratuit 0800-166 85. Nos diététiciennes sont disponibles du lundi au jeudi de 8h30 à 17h et le vendredi de 8h30 à 16h. Elles répondront gratuitement à toutes vos questions. 

Curieuse de savoir ce qu'il se passe d'autre lorsque votre bébé grandit?

En savoir plus sur 4,5 mois