Conseils pratiques

Alimentation

Allaiter est une chose naturelle. Pourtant, c’est moins simple que vous ne le pensez. Ces conseils pratiques vous seront très utiles!

Comment allaiter?

Beaucoup de jeunes mamans se posent les questions suivantes: “Comment faire pour allaiter? Vais-je y arriver ?”. On penserait volontiers que Mère Nature a fait en sorte que nous sachions naturellement comment nous y prendre. Rien n’est moins vrai. Heureusement, il est facile d’apprendre. Ces conseils pratiques vous mettront sur le bon chemin!""

Quelle est la meilleure position pour allaiter?

La première période après l’accouchement est cruciale pour mettre l’allaitement en route. Mettez votre enfant au sein le plus rapidement possible. Veillez à ce que la peau de votre bébé soit en contact avec votre peau nue. Cela accentuera la production hormonale et favorisera la montée de lait.Vous pouvez allaiter votre enfant en position assise ou couchée. Prenez votre temps et cherchez un endroit calme. Veillez à être dans une position confortable. Un bon dossier ou un coussin sous le bras vous aideront à placer votre enfant de la meilleure façon.Placez votre enfant avec son ventre contre le vôtre et veillez à ce que son corps et sa tête soient bien alignés. Stimulez avec votre mamelon la lèvre supérieure de votre bébé. Vous verrez qu’il va ouvrir spontanément la bouche. Approchez votre bébé de votre sein pour qu’il puisse l’attraper. Sa tête est légèrement penchée vers l’arrière et son menton cogne doucement contre votre poitrine. La lèvre inférieure de votre bébé est retroussée et il a les joues arrondies.Lorsque votre enfant a assez bu, il se détache lui-même de votre sein. 

Mes seins me font mal lorsque j’allaite. Que faire?

Crevasses et mamelons douloureux peuvent faire de l’allaitement une épreuve. Or la majorité des problèmes rencontrés lors de l’allaitement sont dus à une mauvaise technique.Pour éviter les crevasses, il est conseillé de changer chaque fois de position. Ainsi, vous sollicitez chaque fois votre mamelon à un autre endroit. Il est aussi important que votre enfant « vide » bien vos seins.N’utilisez que de l’eau pour laver vos seins. N’utilisez ni savon ni alcool car ils font disparaître leur couche naturelle de protection. Vous pouvez, par contre, appliquer une goutte de lait maternel sur vos mamelons et laissez sécher à l’air libre. La goutte de lait freine la croissance des bactéries et garde la peau bien souple.Parlez toujours de vos plaintes ave votre infirmière, votre médecin ou à la consultation des nourrissons. Les premiers jours, ce sont surtout les infirmières et le médecin qui pourront vous venir en aide, ensuite la consultation des nourrissons peut prendre le relais. Un expert en lactation peut également vous venir en aide. Pour toutes vos questions, vous pouvez également vous rendre sur le site belge de La Leche League. 

Comment savoir que mon bébé doit manger?

Lorsque votre enfant a envie de manger, il peut le manifester de différentes manières: 

  • Il dort moins profondément (et parfois même il se réveille) 
  • Il sembler chercher le sein 
  • il suce ses mains 
  • il est agité 
  • il émet des petits sons 
  • il fait des mouvements avec sa bouche

Comment savoir si mon enfant a assez de lait?

Votre enfant a été suffisamment allaité si: 
  • il grandit bien 
  • il est joyeux et alerte 
  • il produit suffisamment d’urine (6 langes mouillés par jour). Vous avez des doutes? Parlez-en à votre médecin ou à la consultation des nourrissons.

Quand et en quelle quantité dois-je allaiter mon bébé?

Pour allaiter, il faut appliquer le principe de l’offre et de la demande. Vous nourrissez votre bébé lorsqu’il le demande. Plus souvent vous mettez votre enfant au sein, plus votre production de lait va augmenter.Pendant les premières semaines, il s’agira peut-être de 8 fois par jour, les bébés se régulent d’eux même par la suite. Si votre enfant grandit bien, urine suffisamment et qu’il a l’air heureux, c’est que votre allaitement se passe bien.

Jusqu’à quel âge allaiter mon bébé?

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) conseille d’allaiter votre enfant jusqu’à 6 mois. Ensuite, il est conseillé de donner des aliments solides au bébé, en plus de l’allaitement. Vous pouvez allaiter votre bébé jusqu’à l’âge de 2 ans, voire même plus longtemps.

Pourquoi dois-je donner des vitamines K et D à mon bébé?

Lorsque vous l’allaitez, il est conseillé de donner chaque jour à votre enfant un supplément de vitamines D et K.La vitamine D est nécessaire au développement des os et des dents. Donnez chaque jour à votre enfant 400 IE (unités internationales) de vitamine D à partir de la naissance et jusqu’à l’âge de 6 ans.Il faut également donner de la vitamine K à votre enfant. Certains bébés en reçoivent à l’hôpital sous forme d’injection intramusculaire. Ces bébés n’ont plus besoin de supplément de vitamine K par la suite. Si vous donnez à votre enfant un supplément oral de vitamine K, voici ce qui est conseillé : 2 mg de vitamine K par semaine jusqu’à l’âge de 3 mois. La vitamine K joue un rôle important dans la coagulation du sang de votre enfant.Les deux vitamines sont commercialisées sous forme de gouttes. Le plus pratique est de donner les gouttes à votre bébé à l’aide d’une cuillère en plastique.

Comment puis-je stimuler la production de lait maternel?

Généralement, il faut quelques jours pour que l’allaitement trouve sa vitesse de croisière. Votre enfant et vous devez vous habituer l’un à l’autre. Lorsque votre bébé naît, il est bon de le mettre au sein dans l’heure pour démarrer l’allaitement. À ce moment-là, en effet, le réflexe de succion de votre enfant est très développé.Par ailleurs, vous devez évidemment apprendre à mettre correctement votre enfant au sein. Si votre bébé est bien installé, vous ne voyez plus qu’un petit morceau de mamelon au dessus de sa lèvre supérieure. Ses lèvres sont retroussées, sa langue est sous le mamelon et son menton est collé à votre sein.Avec ces conseils, votre allaitement sera une réussite: 
  • Veillez à ce que votre bébé soit correctement installé. 
  • Ayez confiance en vous. 
  • Reposez-vous bien. 

Buvez au moins 2 litres de liquides par jour.Si vous pensez que votre quantité de lait diminue ou est insuffisante, mettez-le au sein plus souvent. Vous fonctionnez selon le principe de « l’offre et la demande ». Si votre enfant réclame plus souvent, votre corps va produire plus de lait maternel.

Dois-je m’en tenir à un rythme fixe lorsque j’allaite?

Laissez surtout votre bébé déterminer son propre rythme alimentaire. C’est préférable à un schéma d’alimentation fixe. Vous verrez que, petit à petit, des moments de repas précis vont apparaître. Si votre enfant réclame souvent, mettez-le simplement au sein. Cela stimule votre production de lait. La plupart des bébés qui viennent de naître, réclament à manger toutes les 2 à 3 heures.Votre enfant ne réclame pas de lait? Il est conseillé de l’allaiter 6 à 8 fois par 24 heures. Et pendant les premières semaines, veillez à ce que l’un de ces 6 à 8 repas soit donné pendant la nuit.Après 6 à 8 semaines, la plupart des bébés dorment toute la nuit. Le nombre de tétées passe à ce moment-là à environ 5 par jour.

Est-il bien de faire boire mon bébé aux deux seins?

Il est conseillé de faire boire votre enfant aux deux seins. Cela permet d’assurer une meilleure production de lait, plus rapide et plus abondante. En outre, vos sens sont stimulés plus régulièrement et votre risque d’engorgement est moindre.Pourtant, vos seins seront parfois pleins, tendus et douloureux. A ce moment-là, il est plus difficile de mettre votre enfant au sein. Le risque d’engorgement est plus important autour du troisième ou quatrième jour. Tirer un peu de lait pourra vous aider à soulager la tension.Commencez chaque tétée par un sein différent. Lors de la tétée précédente, vous avez commencé avec le sein gauche et terminé avec le sein droit? Commencez avec le droit à la suivante. Laissez votre enfant au sein aussi longtemps qu’il le désire. C’est justement le lait qui arrive en fin de tétée qui fournit le plus d’énergie.

On dirait que mon enfant a envie de boire toute la journée, que dois-je faire?

Il y a des jours où votre enfant est agité et semble vouloir boire toute la journée. Cela s’appelle les « pics de croissance ». Les pics de croissance surviennent vers 10 jours, 6 semaines et 3 mois. Ils ne sont pas là sans raison : pendant les pics de croissance, votre enfant vous incite à produire plus de lait. Mettez donc votre enfant au sein aussi souvent qu’il le demande. Après environ 2 jours, votre enfant retrouve généralement un rythme ‘normal’ et redevient plus calme.Pendant ces pics de croissance pour pouvez (à nouveau) souffrir d’un engorgement. Une douche chaude ou une compresse chaude sur le sein, avant la tété, peut vous soulager. Après la tétée, vous pouvez appliquer une compresse froide sur votre poitrine. Pendant les pics de croissance, il est important de beaucoup se reposer."

Curieuse de savoir ce qu'il se passe d'autre lorsque votre bébé grandit?

En savoir plus sur 0,5 mois