Inscrivez-vous et recevez plus d'info sur l'allaitement

L'allaitement

Conseils pratiques pour allaiter

L’allaitement maternel est la meilleure alimentation pour votre bébé. Mais comment allaiter ? Découvrez des conseils pour que cette étape se passe au mieux.

L’allaitement maternel – Comment allaiter?

Trois conditions importantes doivent être réunies pour que l'allaitement soit un succès : la confiance en soi, la patience et la bonne méthode. Il faut initier l'allaitement dès les premiers heures qui suivent la naissance. Vous et votre bébé devrez trouver votre place. Vous devrez par exemple apprendre à positionner votre bébé pour l'allaiter. La sage-femme pourra vous aider et vous conseiller. N'abandonnez pas. Vous verrez qu'en très peu de temps, vous et votre bébé y prendrez goût.

Les conseils pour allaiter

Avec la bonne technique et un peu d'entraînement, vous remarquerez que donner le sein devient de plus en plus facile. Les conseils suivants peuvent peut-être vous aider :

  • Veillez à vous asseoir ou à vous coucher dans une position confortable et à soutenir correctement votre corps. Vous pouvez prendre différentes positions pendant l'allaitement. Utilisez éventuellement un coussin d'allaitement qui soutient votre dos et votre bras lorsque vous allaitez.
  • Tenez votre bébé contre vous et soutenez sa petite tête et ses épaules dans l’alignement de son corps.
  • Stimulez les lèvres et le petit nez de votre bébé avec votre mamelon. Mère Nature veillera à ce que votre bébé ouvre grand la bouche. Lorsqu’il l’ouvre, approchez-le du mamelon (pas l'inverse !) afin qu'il puisse saisir non seulement le mamelon, mais aussi une grande partie de l'aréole dans sa bouche. Si vous avez bien placé votre bébé, vous ne verrez plus qu'une petite partie de l'aréole au-dessus de sa lèvre supérieure. Écoutez bien si vous entendez votre bébé déglutir, un signe qu'il prend le lait. Vous pouvez également regarder si ses mâchoires bougent.
  • Octroyez-vous suffisamment de calme et de temps pour allaiter.
  • Avec sa langue et ses mâchoires, votre bébé masse les canaux lactifères pour les vider. Il est normal qu’il fasse une pause de temps en temps.

L’allaitement maternel : quelle quantité de lait pouvez-vous donner

Vous ne connaissez pas précisément la quantité de lait que vous donnez ? Ce n'est pas un problème. L'allaitement se déroule selon le principe de l'offre et de la demande. Vous nourrissez votre bébé lorsqu'il le demande. Durant les premières semaines, vous allaiterez peut-être votre bébé huit fois par jour. Après quelques semaines, la majorité des bébés instaureront d’eux-mêmes une certaine régularité. Les besoins de votre enfant changent continuellement. Il y a aussi des jours où votre enfant semble insatiable. Il s'agit des jours de transition dans son rythme alimentaire.

My Nutricia

Inscrivez-vous sur Nutrica Baby !

Nutricia Baby est un service gratuit qui vous accompagne avec des consignes adaptées à la phase de votre grossesse ou maternité.

Conseils pratiques pour allaiter