Alimentation

L’importance du lait de croissance

J'aimerais passer au lait de croissance mais, d'après certaines de mes connaissances, je pourrais aussi donner simplement du lait de vache à mon enfant de 12 mois. Qu'est-ce qui est le plus indiqué ?

Les besoins spécifiques de votre bébé après 1 an 

Après 1 an, le corps de votre bébé en pleine croissance lui demande encore beaucoup d’effort et d’énergie. Il a donc toujours besoin de nutriments essentiels à sa croissance pour continuer à contribuer au développement de son cerveau, de ses os et de son système immunitaire. Ainsi, les besoins nutritionnels de votre bébé sont très différents de ceux d’un adulte. Il a par exemple besoin de : 

4 fois plus de calcium 

6 fois plus de fer 

7 fois plus de vitamine D 

 … alors que son estomac est environ cinq fois plus petit ! 

Par conséquent, à chaque bouchée, un enfant doit absorber considérablement plus de nutriments qu’un adulte. 

Pour être optimale, la progression rapide de votre bébé requiert ainsi une alimentation équilibrée et adaptée. Cependant, nous savons qu’apporter une nutrition adaptée n’est pas évident. En effet, 84% des enfants souffrent d’une carence en vitamine D, 2 enfants sur 3 absorbent 20% de calories excédentaires, et presque tous les enfants consomment 2 à 3 fois trop de protéines(1).  

(1) Dietary feeding habits of babies and toddlers in Belgium, health through food (HTF), Ipsos Ltd 4/2012. 

Le lait de croissance, le complément d’une alimentation variée

Un lait de croissance se présente ainsi comme le complément d’une alimentation variée, car il contient une quantité adaptée de vitamine D, de protéines et de minéraux comme le fer. A partir d’un an, la dose recommandée est de 500ml par jour(2)  

(2) Lignes directrices sur l’allaitement maternel et l’alimentation pour les bébés de 0 à 12 mois. Groupe de travail réunissant l’Association de Pédiatrie flamande, des pédiatres diététiciens flamands et Kind en Gezin, 2012 + Adaptation de la directive sur la vitamine D, 2013

Curieuse de savoir ce qu'il se passe d'autre lorsque votre bébé grandit?

En savoir plus sur 12 mois

App

Nutricia Baby App

Conservez facilement vos plus beaux souvenirs, et partagez-les avec votre famille et vos amis.