Alimentation

Le passage du sein au biberon: un moment spéciale

Le lait maternel est l’une des plus belles merveilles de la nature. Il contient tous les nutriments dont votre bébé a besoin pour bien grandir et se développer en bonne santé. Nous vous encourageons à nourrir votre petit trésor au lait maternel au moins durant les six premiers mois. Si cela n’est plus/pas possible, alors ne vous sentez surtout pas coupable. Il existe des alternatives pour offrir un bon départ à votre petit.

Comme pour toutes les étapes qui jalonnent notre vie, passer du sein au biberon demande un peu de patience. Les tout-petits doivent s’habituer au changement. Et vous aussi : votre corps va tout doucement comprendre qu’il peut arrêter la production de lait. Cliquez ici pour un schéma qui vous aidera à prendre le bon chemin.

EN PRATIQUE

1 L’EAU

Durant les six premiers mois, il est recommandé de stériliser les biberons avant utilisation. Il est également recommandé de donner de l’eau en bouteille aux toutpetits.
Pas besoin de filtrer l’eau au préalable, mais pensez à vérifier l’étiquette pour savoir si le produit convient aux bébés.

2 D’ABORD L’EAU, PUIS LA POUDRE

Si vous faites l’inverse, vous risquez d’avoir une poudre mal dissoute et une trophaute concentration de celle-ci (ce qui peut entraîner une constipation). Pour les mamans en vadrouille, il est conseillé de transporter l’eau dans une bouteille isolante et la poudre dans un contenant séparé.

3 TOUJOURS À TEMPÉRATURE

Préparez le biberon avec de l’eau tempérée. Si vous désirez le chauffer, n’allez pas au-delà de 37°C. Une eau trop chaude a tendance à détruire les vitamines. Soyez vigilante si vous utilisez un four à micro-ondes : le repas n’est pas toujours chauffé uniformément. Faites toujours rouler le biberon entre vos mains, puis déposez quelques gouttes de la préparation sur votre poignet pour vous assurer de sa bonne température.

4 UNE BONNE CONSERVATION

Même si c’est tentant, ne conservez pas le reste du lait et ne le réchauffez surtout pas! Il perdrait toute valeur nutritive et vous risqueriez de le contaminer. Il en va de même pour la congélation, car le lait pourrait cailler et changer de couleur. Vous pouvez par contre congeler du lait maternel, en évitant autant que possible les bouteilles en verre, qui risquent de casser.

5 LA POSITION ET LE RAPPORT ADÉQUAT

Lorque la position est correcte, la tétine est remplie de lait. Adoptez la bonne position, afinque le bébé ne suffoque pas. Et ne prenez pas la mesurette d’un autre type de lait. Dissoudre la poudre dans un peu d’eau et puis allonger est une mauvaise idée, car le lait risque de cailler.

Pour des instructions sur comment préparer un biberon, cliquez ici.

De combien de biberons votre enfant a besoin

Chaque bébé est différent, surtout au début, car votre bébé n'a pas encore de rythme alimentaire fixe. Le nombre de biberons dont votre enfant a besoin dépend entre autres de son poids et de sa taille. En outre, certains enfants boivent moins souvent, quand d'autres, au contraire, boivent plus souvent. Les besoins et le rythme alimentaires varient donc d'un enfant à l'autre.

Cliquez ici pour un aperçu indicatif de la quantité moyenne de nourriture dont un enfant a besoin.

Curieuse de savoir ce qu'il se passe d'autre lorsque votre bébé grandit?

En savoir plus sur 6 mois

My Nutricia

Inscrivez-vous sur Nutrica Baby !

Nutricia Baby est un service gratuit qui vous accompagne avec des consignes adaptées à la phase de votre grossesse ou maternité.