L’allaitement maternel est l’alimentation idéale pour les bébés. Même si vous avez été contaminée par le virus, le risque de transmission pèse peu par rapport aux avantages de l’allaitement maternel. À ce jour, rien n’indique que le virus COVID-19 pourrait se transmettre via le lait maternel. Un bébé ne peut être contaminé que par contact direct avec le virus (via une personne ou une surface infectées). Pour minimiser ce risque, notre conseil est donc de bien suivre les recommandations du gouvernement en matière de mode de vie et d’hygiène. Nous vous conseillons de prendre les précautions suivantes avant de nourrir votre bébé :
- Lavez-vous les mains avec soin avant de mettre votre bébé au sein ou d’utiliser le tire-lait.
- Évitez de tousser et d’éternuer près de votre bébé et pendant que vous le nourrissez.
- Si vous utilisez un tire-lait, suivez scrupuleusement les instructions de nettoyage fournies par le fabricant. Il en va de même pour les biberons, les tétines et les récipients de conservation. Ébouillantez-les régulièrement, au moins une fois par 24 heures pendant 30 minutes.
- Une solution à envisager : quand cela est possible, qu'un membre de la famille non contaminé par le virus puisse nourrir le bébé avec du lait tiré.
Nous espérons que ces conseils vous seront utiles. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous les poser. Vous pouvez nous joindre gratuitement au numéro 0800 16 685.