100 ans de recherche

Développement

Saviez- vous que Nutricia est l'unique fabricant d'alimentation infantile avec son propre centre de recherche aux Pays-Bas ?

Notre histoire


De l’usine de produits laitiers à la multinationale spécialisée en nutrition clinique et infantile



Tout a commencé il y a plus de cent ans, entre les murs d’une petite usine de produits laitiers établie à Zegwaard (Zoetermeer aux Pays-Bas). À la fin du XIXe siècle, un peu plus de 20 % des nourrissons européens décèdent encore avant leur premier anniversaire. Ces décès sont souvent dus à un trouble alimentaire, dont sont principalement victimes les enfants nourris au lait de vache cru en remplacement du lait maternel.​"


Nutricia

C’est à partir de 1845 que la fabriaction des produits alimentaires pour bébés s’améliorent, surtout grâce aux progrès des sciences médicales en matière de bactériologie (Louis Pasteur). En 1894, le professeur allemand Alexander Backhaus réussit le tour de force de développer une alimentation adaptée aux nouveau-nés. En 1896, Martinus van der Hagen, le fondateur d’une usine de produits laitiers à Zegwaard, acquiert le droit exclusif de produire une alimentation pour nourrissons à base de lait de vache selon la méthode Backhaus. La S.A. Nutricia est créée en 1901. Le mot Nutricia, dérivé du latin « nutrire » (= nourrir), évoque une nourrice ou une nounou, qui sera l’image de marque de Nutricia pendant des années.

Depuis toujours, Nutricia entretient des liens étroits avec la profession médicale. C’est ainsi que sont développés conjointement, avant la Première Guerre mondiale, les premiers produits diététiques, comme le lait pauvre en sucre pour les diabétiques ou le lait iodé pour les patients goitreux. Après la Deuxième Guerre mondiale, Nutricia produit de plus en plus d’aliments nécessitant de vastes connaissances. Elle dispose de son propre département de recherche et d’une usine pilote.

Curieuse de savoir ce qu'il se passe d'autre lorsque votre bébé grandit?

En savoir plus sur 0,5 mois