Apprendre à mâcher

Développement

Il est bon d'apprendre à votre enfant à mâcher dès ses 8 mois. Vous pouvez l'encourager à le faire. Nutricia vous aide en vous donnant quelques astuces.

Encouragez votre bébé à mâcher

À 8 mois, votre petit mange déjà une grande variété de fruits et de légumes. Peut-être écrasez-vous encore ses repas en petits morceaux tendres, bien que cela ne soit plus nécessaire à ce stade. Vous pouvez maintenant lui donner des repas à la texture plus grossière. Il apprendra ainsi à mâcher et à se servir de ses dents. Mastiquer est en effet une étape importante des repas solides. Vous trouverez ci-dessous quelques astuces à ce sujet. Vous avez des questions ? Contactez-nous par téléphone, e-mail ou via notre chat !

Bien commencer la journée

Le petit-déjeuner est le moment tout indiqué pour introduire de nouvelles textures, car votre enfant est alors bien reposé et aussi affamé ! Vous pouvez lui servir des céréales, comme Olvarit 7 céréales ou Céréales biscuitées, en y ajoutant quelques petits morceaux de fruits frais, comme de la banane et des fraises. Ou bien, donnez-lui une croûte / du pain à mâchouiller.

Les repas : un chouette moment

Une fois que votre enfant est habitué à son nouveau petit-déjeuner, vous pouvez essayer de lui faire goûter une nouvelle collation dans la matinée. Donnez-lui des petits morceaux qu'il peut attraper lui-même. Au début, il se salira probablement, mais c'est un moyen parfait d'affiner sa coordination œil-main. N'introduisez pas trop de nouvelles saveurs et textures en même temps. Commencez par des aliments que votre bébé apprécie, en les coupant en petits morceaux. Il les suçotera avec délices. Servez-les avec le sourire : ça motivera aussi votre petit ! Et n'oubliez pas d'en prendre un morceau, car vous êtes sans conteste son modèle. Votre bébé sera très fier s'il s'en sort bien, donc ne lésinez pas sur les compliments quand il mange quelque chose de neuf !

Des en-cas adaptés

Votre petit sera tout content si vous lui donnez une croûte de pain : facile à tenir et excellente à mâchouiller.

Des repas plus texturés

Texturer davantage les repas de votre bébé est très simple : ne moulinez plus ses légumes finement, écrasez-les plutôt à la fourchette. Ajoutez de petits cubes de viande, de volaille, de poisson ou de substitut protéiné à sa purée de légumes. Pour un plat italien maison, mélangez des macaronis ou des spaghettis coupés menus à la sauce bolognaise. Plus besoin non plus de réduire le risotto en bouillie. Et pour le dessert : mélangez quelques dés de fruits frais à son yaourt. Ou bien, il pourra se saisir lui-même d'un morceau de melon, de banane ou de pomme. Le mot d'ordre est donc : variez les plaisirs !

Avaler de travers

Quand votre enfant apprend à manger de plus gros morceaux, vous pouvez vous inquiéter du risque qu'il avale de travers. Bon à savoir : les enfants ont un réflexe nauséeux naturel, qui les empêche de s'étouffer avec leur nourriture. Néanmoins, il vaut toujours mieux rester dans les parages quand votre enfant mange.

Curieuse de savoir ce qu'il se passe d'autre lorsque votre bébé grandit?

En savoir plus sur 8 mois