Nutricia baby
Développement

Apprendre à bébé à boire seul au verre

Vers 7-8 mois, votre enfant va pouvoir commencer à apprendre à boire au verre. Au début, il aura besoin de votre aide. Mais petit à petit, il sera le faire seul. Chaque enfant étant différent, le temps nécessaire pour y parvenir dépend de chaque enfant. Découvrez nos conseils pour commencer.

Comment commencer ? 

Votre enfant arrive à s’asseoir et tient bien en équilibre? Dans ce cas, vous pouvez lui apprendre à boire dans un gobelet ouvert. Il peut même tenir lui-même le gobelet avec ses deux mains.

Vers 7-8 mois, sa motricité n’est surement pas assez avancée pour qu’il puisse se débrouiller seul. Vous devrez donc probablement l’aider.

Pour débuter, choisissez un moment de la journée où votre bébé est bien reposé, par exemple après la sieste. Exercez-le à boire au gobelet une à deux fois par jour et donnez-lui le reste à boire au biberon.

Les avantages d’un gobelet

Boire au gobelet a plus d’avantages que boire au biberon:

  • Il stimule la motricité buccale de votre enfant. Et cela a un effet bénéfique sur le développement de la parole.
  • Il réduit les risques de problèmes dentaires ultérieurs. En effet, avec un biberon, votre enfant garde plus longtemps le liquide en bouche. Ainsi, s’il boit autre chose que de l’eau, le risque de caries est plus élevé
  • Votre enfant peut s’entrainer à incliner son verre sans renverser.

Soyez patient et encouragez-le

Laissez à votre enfant le temps d’apprendre à boire au gobelet, car c’est une grande étape pour lui. Elle exige une toute nouvelle technique, de l’exercice et de la patience. Bien sûr, il risque de se salir: soyons donc patient et encouragez-le.

Curieuse de savoir ce qu'il se passe d'autre lorsque votre bébé grandit?

En savoir plus sur 9 mois

My Nutricia

Inscrivez-vous sur Nutrica Baby !

Nutricia Baby est un service gratuit qui vous accompagne avec des consignes adaptées à la phase de votre grossesse ou maternité.

Des questions sur votre alimentation ou celle de votre petit ?