Coordination œil et main

Développement

Entre l'âge de 6 et 9 mois, votre bébé développe sa coordination œil-main à un rythme soutenu. Et vous pouvez le stimuler à l’aide d'en-cas sains.

La coordination œil-main chez les bébés de 6 à 9 mois

Entre l'âge de 6 et 9 mois, votre bébé développe sa coordination œil-main à toute allure. L'observer découvrir cette aptitude est passionnant. Dès l’instant où votre enfant parvient à tenir un objet en main, c'est tout un monde nouveau qui s'ouvre à lui. C'est donc le moment de partager des jeux adaptés avec lui ! Et aussi de lui donner des en-cas bons pour sa santé, grâce auxquels non seulement il apprendra à se servir de ses mains, mais en outre il fera le plein d'énergie. Car le métier d'explorateur demande une bonne dose d'énergie !


De nouvelles compétences à apprendre et comprendre

Non seulement votre enfant grandit, mais il devient aussi de plus en plus fort. Tellement fort qu'il parvient à saisir et tenir de petits objets. Et comme son cerveau se développe en parallèle, il commence aussi à comprendre les choses. Il comprend le plaisir qu'on a à attraper une chose dont on a envie. À cet âge, les mains de votre petit sont son instrument d'apprentissage. À table, il veut tout découvrir ! Mais il est encore trop tôt pour dire s'il sera gaucher ou droitier.


Attention aux petites mains baladeuses !

Aux alentours de 7 mois, la plupart des enfants deviennent habiles à attraper des choses, qu'il s'agisse de jouets, de nourriture ou de tout ce qui se trouve à portée de leurs mains. Mettez donc vos clés de voiture et votre téléphone à l’abri !



Tout ce que votre enfant attrape a de grandes chances de terminer dans sa bouche. Non pas pour le manger, mais pour en découvrir la texture, le goût et l'odeur. Ainsi, vous pouvez dorénavant lui donner des en-cas sains, comme un morceau de fruit.



Aux alentours de 9 mois, votre enfant est devenu très agile de ses mains. Il est peut-être déjà capable de montrer quelque chose du doigt, de saisir des objets, de faire rouler une balle et de faire des formes avec ses doigts. Et puis, il peut extérioriser sa joie, par exemple en battant des mains ou en faisant des pirouettes folles.


Chouettes jeux pour petites mains baladeuses

Vous pouvez transformer des activités quotidiennes en jeux amusants pour votre petit. Cela stimulera sa coordination œil-main.


• Si par exemple vous voulez lui donner un jouet, posez-le un peu plus loin, de façon à ce qu'il doive se donner du mal pour l'attraper.


• Des en-cas sains de formes diverses constituent aussi pour votre enfant un chouette jeu, et qui plus est délicieux !


• Donnez-lui une cuillère ou une brosse à dents, et montrez-lui ce qu'on peut faire avec cet objet : il va tenter de vous imiter.


• Donnez-lui un bac dans lequel il va pouvoir ranger ses jouets, avant de le vider...


• Il existe des jouets spéciaux composés de blocs à trier par forme, ou encore des puzzles à encastrer ou des livres en carton : autant d'occupations parfaites pour lui 


Une alimentation saine favorise le développement du cerveau

Toutes ces évolutions rapides et spécifiques demandent une grande énergie, que votre enfant tire de sa nourriture. Sachez que les aliments riches en fer (viandes rouges, légumes et produits aux céréales complètes) et en acides gras oméga 3 de type ALA (poissons gras, tels le saumon et le maquereau) favorisent le développement cérébral de votre enfant.

Curieuse de savoir ce qu'il se passe d'autre lorsque votre bébé grandit?

En savoir plus sur 8,5 mois