La courbe de croissance de bébé

Développement

Lorsque vous allez avec votre enfant chez le pédiatre, celui-ci compare son poids et sa taille par rapport à la moyenne des enfants de son âge et par rapport à une courbe de croissance générale. Cette courbe est une sorte d'échelle de mesure pour le médecin. Lui seul peut interpréter ces données et comparer les moyennes. Vous trouverez ci-dessous quelques remarques générales.

​La croissance: suivez la courbe

À la naissance, un bébé pèse en moyenne 3,250 kg (avec une marge de 500 g). Durant les cinq premiers mois de sa vie, le bébé grandit très vite. Après 5 mois, il aura doublé de poids par rapport à sa naissance et, après un an, il pèsera presque trois fois plus qu'à la naissance. Entre 1 et 5 ans, l'enfant prend environ 2 kg par an.

Un nouveau-né perd toujours du poids après la naissance

Vous avez peut-être déjà remarqué, tout comme de nombreuses autres mamans d'ailleurs, que, le jour où il quitte l'hôpital, votre bébé a perdu du poids par rapport à sa naissance. Ne vous en faites pas. Les nouveau-nés peuvent perdre jusqu’à 5 à 10 % de leur poids de naissance. Ils éliminent simplement le surplus d'eau qu'ils ont accumulé lorsqu'ils étaient encore dans le ventre de leur maman.

Si tout se déroule normalement, votre bébé commencera rapidement à reprendre du poids à partir du cinquième ou du sixième jour. En principe, durant la deuxième semaine, votre bébé pèsera autant qu'à sa naissance.

Ne le pesez pas chaque jour

Il n'est vraiment pas nécessaire de peser votre bébé chaque jour. La visite chez le médecin et la visite au centre de consultation pédiatrique, lors desquelles la courbe est vérifiée, suffisent amplement. Dans certains cas, il est néanmoins nécessaire de louer ou d'acheter une balance électronique. Par exemple, si votre bébé a été malade, s'il a souvent la diarrhée ou remet régulièrement, il est important que vous suiviez très précisément son poids. Et vous ne pouvez le faire qu’en le pesant quotidiennement.

Si votre bébé perd 5 % de son poids, rendez-vous immédiatement chez votre médecin car il risque une déshydratation.

Une fois par mois

Votre pédiatre pèsera votre bébé et constatera ainsi sa croissance. Cela n'a pas de sens de refaire la même chose chez vous. Les résultats pourraient être très variables et donc peu fiables. Après un an, votre bébé sera pesé tous les trois mois et une à deux fois par an lorsqu’il aura plus de 2 ans.

Curieuse de savoir ce qu'il se passe d'autre lorsque votre bébé grandit?

En savoir plus sur 0,5 mois
App

Nutricia Baby App

Conservez facilement vos plus beaux souvenirs, et partagez-les avec votre famille et vos amis.