Développement

La croissance de bébé entre 0 et 3 mois

Juste après sa naissance, votre bébé change à une allure phénoménale. Mais c'est dans la période allant de 0 à 3 mois qu'il grandit et se développe le plus.

Le développement physique de votre bébé entre 0 et 3 mois
Juste après sa naissance, votre bébé change à une allure phénoménale. Mais c'est dans la période allant de 0 à 3 mois qu'il grandit et se développe le plus. Chaque jour, vous le voyez se fortifier, tandis que son premier cri ou son premier sourire ne va pas tarder à vous faire fondre !

Plus fort chaque jour

Peut-être avez-vous l'impression que votre tout-petit ne fait que manger et dormir, dans la période suivant directement sa naissance, mais il grandit aussi à toute allure ! Durant les trois premiers mois de sa vie, un nourrisson prend en moyenne entre 500 et 700 grammes par semaine, et grandit de plus ou moins 2,5 centimètres par mois. C'est fou, non ?


Au fur et à mesure de sa croissance, bébé perd par ailleurs ses adorables réflexes des débuts. Un signe qu'il grandit ! Ses fontanelles se referment lentement. Sa petite fontanelle se soude généralement en premier lieu, la grande fontanelle demeurant molle jusqu'à ce que la croissance du crâne soit terminée, soit entre 12 et 18 mois.



Initialement, les muscles de la nuque de votre bébé ne sont pas encore très robustes ; mieux vaut donc soutenir sa tête quand vous le soulevez. Savez-vous que le développement d'un bébé s’effectue de la tête jusqu’aux pieds ? Un des premiers défis qu'il relève est de tenir sa tête. Puis vient le tour de ses épaules et de sa poitrine. Ensuite, il ne faut guère de temps avant qu'il parvienne à se soulever sur ses petits bras : chouette, il va maintenant pouvoir regarder tout autour de lui !


Qu'est-ce qu'on rit !

Aux alentours de 6 semaines, les muscles faciaux de votre petit se renforcent et son visage devient plus expressif. Vous allez remarquer qu'il tente de reproduire vos expressions, même si vous faites de drôles de têtes. Et puis, un beau jour, il vous surprendra par son premier rire spontané !


Petit estomac, gros glouton

Le lait maternel contient tous les éléments nécessaires à la croissance et au développement de votre tout-petit. Il renferme notamment beaucoup de calcium, essentiel pour la bonne croissance de ses os, et puis des glucides et des lipides, sources d'énergie, et encore des protéines qui assurent la formation des muscles et des organes. En outre, le lait maternel comporte quantité d'autres nutriments importants, comme des vitamines et des minéraux. Votre nourrisson en a grand besoin. Mais comme son estomac est encore tout petit, cela signifie que vous devez le nourrir régulièrement. Au début, il faudra l'allaiter toutes les 2 à 3 heures, y compris la nuit. Par la suite, son estomac grandissant, les intervalles entre ses repas s'allongeront jusqu'au pic de croissance.


Quand votre bébé sera âgé d'environ 6 semaines (3 mois), il connaîtra un pic de croissance durant lequel il boira à nouveau davantage et plus souvent. Il pourra même vous sembler insatiable ! Ce n'est pas le signe qu'il est prêt à manger son premier repas solide ; pour cela, attendez qu'il ait au moins 4 mois. Pour l'instant, tout ce dont il a besoin, c'est de plus de lait. Soyez patiente : au bout de quelques jours, votre bébé et vous aurez trouvé votre nouveau rythme de croisière.

Curieuse de savoir ce qu'il se passe d'autre lorsque votre bébé grandit?

En savoir plus sur 0,5 mois