Nutricia baby

Jeux pour bébés de 0 à 24 mois

Les bébés grandissent à vue d'œil. Les 24 premiers mois sont cruciaux et vous pouvez stimuler leur développement à tous les niveaux : physique, intellectuel et psychologique. C'est la phase où ils prennent conscience de leur propre corps, via le mouvement et le jeu. Et il ne faut pas grand chose pour capter leur attention. Tous les objets nécessaires sont déjà disponibles à la maison.

Que peut-on faire pendant les 6 premiers mois ?

  • Placez quelques crayons de différentes couleurs dans un grand sac plastique épais et transparent, qui ne se déchire pas et peut être fermé hermétiquement. Posez ce sac à portée de votre bébé. S'il est couché sur le ventre, le fait de tendre la main pour toucher le sac renforcera les muscles de ses bras et de son cou. En même temps, cela l'initiera aux couleurs.
  • Quand votre bébé est capable de produire des sons, enregistrez-les et faites-les-lui entendre. Observez comment il réagit à ses propres sons. S'ils le stimulent, enregistrez différents sons autour de la maison, comme la sonnerie d'un téléphone ou de la musique. Cet exercice l'aidera à distinguer les sons, ce qui lui permettra de différencier divers mots par la suite. Quand les mêmes sons et schémas verbaux sont répétés aux bébés, ils les mémorisent. La prochaine fois qu'ils entendront ces sons, ils leur seront familiers.
  • Quand votre bébé est couché sur le ventre, prenez deux cuillères en bois et tapez-les l'une contre l'autre pour l'inciter à avancer vers vous. Faites plus de bruit à mesure qu'il se rapproche. Durant son cinquième et son sixième mois, quand votre bébé est assis, vous pouvez lui donner les cuillères pour faire du bruit. Supervisez son jeu.
Bébé joue avec un ballon

  • Placez un jouet en face de votre bébé puis cachez-le. Après l'avoir caché, dites « Je me demande bien où il est » et demandez « Est-il ici ? Ou bien là ? » pendant que vous le cherchez. Observez les réactions de votre bébé. Observez son évolution chaque fois que vous jouez à ce jeu. Son regard va-t-il pointer vers l'endroit où vous avez caché le jouet, ou va-t-il essayer de s'y rendre ?

Jeux pour bébés de 6 à 12 mois :

  •  Les jouets musicaux attirent toujours leur attention. Placez le jouet à différents endroits de la pièce et augmentez le son. Ensuite, demandez-lui d'où vient la musique. Va-t-il essayer de trouver le jouet ? S'il essaie de l'atteindre, mettez-le à d'autres endroits de la pièce et redemandez-lui où il est. S'il est capable de ramper, placez le jouet à sa portée. Supervisez son jeu.
  • Durant ces mois, vous pouvez commencer à jouer avec des marionnettes. Est-ce qu'il les cherche quand vous les cachez derrière votre dos ? Maintenant, cachez-les au-dessus de la tête de votre bébé, derrière lui ou sous un oreiller, puis sortez-les et parlez avec elles. Mettez-les ensuite dans les mains de votre bébé et observez ses réactions. Répétez ce jeu de temps en temps jusqu'à ce qu'il essaie de vous imiter. C'est un excellent jeu pour établir des connexions neuronales.
  • Pour améliorer l'aptitude de votre bébé à grimper, créez une zone d'escalade en empilant progressivement des grands coussins (d'abord 2, puis 3, peut-être 4). Placez un jouet au « sommet ultime » pour qu'il essaie de l'attraper. Soyez toujours présent quand votre enfant joue à grimper.
  • 9-10 mois est le bon moment pour commencer à développer leur compréhension de l'intérieur et de l'extérieur. Mettez un jouet dans un seau ou un sac. Aidez ensuite votre bébé à le sortir de là. Dites les mots « dedans » et « dehors » Vous pouvez répéter ce jeu autant de fois que vous le souhaitez.
  • Prenez quelques anneaux ou cerceaux adaptés à son âge. Ils doivent être de différentes tailles et, si possible, de différentes couleurs. Disposez-les du plus petit au plus grand puis dans l'autre sens. Pendant que vous les disposez en fonction de leur taille et de leur couleur, expliquez ce que vous faites. Placez-les autour des doigts de votre bébé ou laissez-le les saisir et les jeter puis récupérez-les.
Papa joue avec son enfant

  • Pendant que vous êtes confiné(e) à la maison, aidez votre bébé à se familiariser avec son environnement. Quand vous entrez dans une pièce ensemble, arrêtez-vous pour nommer la pièce et expliquer sa fonction. La prochaine fois, arrêtez-vous devant un meuble et expliquez ses caractéristiques. Introduisez des sons. Encouragez votre bébé à répéter les sons que vous produisez s'il en est capable. Passé 10 mois, il est possible d'établir des connexions mémorielles, et ce type d'activité peut s'avérer très utile.

Jeux pour bébés de 12 à 24 mois :

  • Entre 12 et 16 mois, lisez des livres qui attireront son attention. Laissez-le regarder les images. Expliquez-lui les objets et formes des images. Plus tard, après les lui avoir montrés, demandez-lui « Où est ceci, où est cela ? »
  • Après 16 mois, votre enfant commencera à apprendre de nouveaux mots et il est important de le stimuler sur ce plan. Réalisez des marionnettes à partir de chaussettes ou des sculptures de ballons et inventez des histoires en utilisant ces petits personnages. Cela l'aidera à développer sa créativité et son vocabulaire.
  • Au-delà de 16 mois, vous pouvez commencer à jouer avec des puzzles et des blocs.
  • À partir de 18 mois, les cartes à retenir et les paires de cartes identiques sont importantes pour les associations de formes, d'objets et de concepts. En combinant les objets des cartes et en créant une histoire, vous l'aiderez à étoffer son vocabulaire.
  • Les enfants d'environ 2 ans s'ennuient rapidement. Voici quelques suggestions pour les divertir :
    - Jouez au jeu des devinettes : « Hmmm... Je regarde autour de moi et je vois quelque chose de rouge ! Tu as deviné ce que c'est ? »
    - S'il y a des gens autour de vous, répartissez-les en catégories. « Dis-moi combien d'hommes et combien de femmes tu vois ! Combien y a-t-il de femmes blondes ? » et d'autres choses de ce genre.
    - Vous pouvez jouer à des jeux de comptage basés sur des observations tels que « Regardons le ciel... combien de nuages peux-tu compter ? À quoi la forme des nuages te fait-elle penser ? » Etc.
  • Une fois encore, profitez de ces moments pour danser sur de la musique et bouger. Pendant que vous dansez, arrêtez la musique à un moment quelconque. Demandez à votre enfant de s'arrêter aussi. Quand il s'est arrêté, redémarrez puis arrêtez de nouveau. Répétez ce jeu à plusieurs reprises. Il améliore ses capacités d'écoute et de self-control.
  • Prenez une lampe de poche et suivez les ombres ensemble dans une pièce obscure. Faites des ombres chinoises avec vos mains puis demandez à votre enfant de faire de même. Faites-lui suivre sa propre ombre. Demandez à qui sont les ombres. Allumez la lumière, faites disparaître les ombres, puis éteignez à nouveau. Répétez ce jeu à plusieurs reprises. Les enfants aiment les choses qui apparaissent par surprise.

.... N'oubliez pas de vous laver les mains et de laver les siennes conformément aux instructions de vos autorités sanitaires locales, avant et après le jeu. Évitez autant que possible tout contact entre le visage et les mains !

Jeux pour nourrissons de 12 à 24 mois :

  • Mettez des jouets ou des objets de différentes tailles et textures dans un sac. Demandez à votre enfant de plonger la main dedans sans regarder, puis de simplement toucher un objet et de deviner de quoi il s'agit sans le sortir. Vous pouvez aussi lui demander de deviner tous les objets du sac et de les retirer un par un.
  • Coupez différents fruits sur une assiette avec votre enfant. Utilisez les morceaux pour souligner des traits de votre visage ou exprimer des émotions. Par exemple, placez des rondelles de kiwi sur vos yeux. Faites des lèvres à partir d'un quartier d'orange. Réalisez des dents avec des raisins, une oreille à partir de pommes, etc. Quand votre enfant fait de même, riez ou exprimez votre surprise. Tout en explorant les couleurs, formes et saveurs, il développera ses talents d'imitation et comprendra la gamme des émotions.
Enfant qui joue dans une cabane en carton dans la maison

  • Utilisez de grandes boîtes en carton pour fabriquer des tunnels. Si vous le souhaitez, placez quelque chose à la fin du tunnel ou fermez-le afin qu'il soit obligé de l'ouvrir. Si la dernière boîte du tunnel est plus petite, votre enfant devra étendre son corps pour la traverser, ce qui l'aidera à développer sa perception de l'espace. Ce jeu est également utile pour développer les facultés motrices et la coordination. Supervisez son jeu.

Des questions sur votre alimentation ou celle de votre petit ?