Nutricia baby
Développement

L'hygiène de bébé

Les bébés explorent leur univers avec leurs sens : toucher, goûter, sentir – autant de canaux d’information qui les aident à découvrir leur environnement. Voilà pourquoi l’hygiène est plus que jamais de la plus grande importance. Ces quelques mesures d’hygiène faciles à appliquer peuvent contribuer à la santé de votre bout de chou.

Femme qui s'essuie les cheveux

Une bonne hygiène commence par les parents

Les bébés, et plus particulièrement les nouveau-nés, sont en continuelle interaction avec leurs parents. Ils sont, le cas échéant, nourris au sein toutes les 2 heures, constamment câlinés, et leurs couches sont changées nuit et jour. Les parents doivent donc être particulièrement attentifs en matière d’hygiène, pour leur propre santé et celle de leur petit.

  • Lavez-vous les mains soigneusement et souvent et gardez les ongles courts. Prenez une douche chaque jour pour assurer une hygiène globale.
  • Les mamans qui allaitent leur bébé conserveront leurs bonnes habitudes et prendront donc une douche chaque jour en accordant une attention particulière aux seins, dont elles surveilleront la condition. Avant chaque tétée, il est important qu’elles se lavent les seins, et qu’elles lavent et changent très régulièrement les coussinets d’allaitement. Après l’allaitement, les seins peuvent être lavés avec un lait de soin spécial.
  • Il est également important que les parents portent toujours des vêtements propres. La bonne idée est de changer les vêtements « d’extérieur » pour des « vêtements d’intérieur » chaque fois qu’ils rentrent à la maison.
Bébé rigole avec sa maman en prenant un bain

L’hygiène de bébé

La peau d’un bébé dégage une odeur d’une douceur incomparable ! Et pourtant, un bain chaque jour est non seulement essentiel pour l’hygiène général d’un bébé, mais il est tout aussi important pour créer un lien familial, un contact de peau à peau, ainsi que pour jouer. Avant d’aller au lit, un petit bain tranquille est un moyen sûr de calmer bébé avant qu’il ne s’endorme.

Et pour le bain, il est conseillé d’utiliser des shampooings et savons spéciaux pour bébés qui sont doux pour leur peau sensible et ne contiennent pas d’alcool, de parabène ou de LSS.

Les nouveau-nés par contre ne peuvent pas être baignés, parce qu’un cordon ombilical humide peut s’infecter. En attendant que le cordon ombilical tombe, vous pouvez laver bébé avec un gant de toilette propre trempé dans de l’eau tiède.

Et surtout, n‘oubliez pas : l’environnement d’un bébé ne doit pas être stérile. Le contact avec des microbes et des bactéries est important pour développer son système immunitaire qui a besoin d’être renforcé pour pouvoir les combattre. Un système immunitaire fort peut en effet éviter les maladies et réduire le risque de développer des allergies.

Confiné à la maison, vous ne devez pas vous inquiéter si votre bébé est en contact avec des animaux domestiques ou s’il touche les plantes. Ces petites découvertes de chaque jour boostent son système immunitaire et l’aide à explorer et à en apprendre davantage sur l’univers qui l’entoure.

Les bébés découvrent leur petit monde avec leur sens du toucher, et ils ont tendance à porter constamment les mains au visage. Ils se sucent également les doigts et les pouces, en particulier pendant la dentition, parce que cela les calme. Pour cette raison, soyez attentive à l’hygiène de leurs mains et au soin de leurs ongles.

Les bébés transpirent beaucoup et comme vous l’aurez certainement remarqué, jusqu’à leurs six mois, ils peuvent également régurgiter ou vomir une petite quantité de lait pendant ou juste après la tétée ! Leurs mains traînent constamment sur le sol, ou alors ils les mettent à la bouche. Quand ils commencent à ramper, ils salissent aussi plus leurs vêtements, et il est donc important de les laver plus fréquemment. Il peut arriver que vous ayez à les changer 2 à 3 fois par jour. Étant donné les risques de vomissements, de petites fuites et autres accidents, la bonne idée est d’avoir toujours suffisamment de vêtements propres à portée de la main.

Pour assurer une hygiène optimale, et éviter l’érythème fessier et d‘autres irritations cutanées, changez fréquemment leurs couches.

Bébé fait du nettoyage avec son papa

Comment créer un environnement hygiénique pour les bébés ?

Veiller à ce que la maison reste propre est essentiel pour l’hygiène de bébé et pour la vôtre. Accordez une attention particulière aux endroits suivants pour un environnement optimal.

  • Une bonne ventilation est très importante. Aérez chaque jour la chambre de bébé, ainsi que tous les autres espaces et pièces de la maison.
  • Les sols doivent être parfaitement propres, surtout quand votre bébé commence à ramper. Utilisez toujours des produits non toxiques, non chimiques pour nettoyer les sols, les tapis et les autres surfaces, parce que bébé finira toujours par mettre les mains à la bouche.
  • Une hygiène absolue est requise pour les sièges de toilette , le sol de la salle de bain et les baignoires, y compris la baignoire de bébé. Les bébés qui rampent entrent en contact avec toutes ces surfaces et leurs petites mains peuvent facilement amener des bactéries jusqu’à leur bouche.
  • Rangez immédiatement les lingettes et chiffons utilisés après le nettoyage. Il est essential de les séparer selon la zone dans laquelle ils sont utilisés.
  • Essayez de déposer les vêtements de bébé dans un panier à linge séparé et lavez-les avec un détergent adapté à leur peau délicate.

My Nutricia

Inscrivez-vous sur Nutrica Baby !

Nutricia Baby est un service gratuit qui vous accompagne avec des consignes adaptées à la phase de votre grossesse ou maternité.

Des questions sur votre alimentation ou celle de votre petit ?