L’alimentation et les bonnes bactéries

Développement

Les bactéries présentes dans les intestins jouent aussi un rôle important dans l’immunité. Chez votre enfant, ces bactéries intestinales doivent encore se développer. Le développement complet des bactéries intestinales nécessite environ 3 ans, celui du système immunitaire, plus de 5 ans. Et l’alimentation de votre bébé joue un rôle important dans ce processus. Ce sont notamment les vitamines A, C et D qui contribuent à un bon système immunitaire. Les « fibres prébiotiques » peuvent également être d’une aide précieuse.

Les bonnes bactéries

L’allaitement est excellent pour le développement des bonnes bactéries dans les intestins. Ceci, en raison de la présence de fibres prébiotiques dans le lait maternel. Les fibres prébiotiques contribuent au développement de bonnes bactéries dans les intestins et soutiennent ainsi le système immunitaire. Dans les intestins d’un bébé allaité, on trouve surtout de bonnes bactéries, dont le développement est stimulé par le lait maternel.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’importance de l’allaitement dans le développement du système immunitaire.

Les fibres prébiotiques

Le lait maternel contient un mélange de fibres qui assurent le développement des bonnes bactéries dans les intestins. Certains laits de suite contiennent des fibres prébiotiques qui ont été ajoutées pour imiter au plus près les effets des fibres du lait maternel. 

La diversification alimentaire

Au début, votre bébé se nourrit exclusivement de lait maternel ou en préparation. Les fibres prébiotiques qu’ils contiennent sont importantes pour le développement des bactéries intestinales. À partir de 4 mois, votre bébé peut commencer à découvrir l’alimentation solide. Saviez-vous que cette alimentation était également importante pour les intestins et la résistance? Cliquez ici pour en savoir plus

Curieuse de savoir ce qu'il se passe d'autre lorsque votre bébé grandit?

En savoir plus sur 1 mois