Développement

70 % des défenses se trouvent dans les intestins

Vous l’ignorez peut-être, mais le système immunitaire de votre corps ne dépend pas d’un petit appareil quelque part en vous, mais elle concerne tout votre corps : votre peau, vos poumons, votre nez, votre sang...

Près de 70% des défenses immunitaires se trouvent dans les intestins. Les intestins sont donc non seulement importants pour la digestion, mais aussi pour le développement de l’immunité 

Ce n’est pas un hasard, bon nombre d’agents extérieurs entrent par la bouche et atterrissent dans les intestins. Et pas seulement des aliments, également des bactéries, des virus, de la poussière et de la saleté. Surtout chez les jeunes enfants, qui n’hésitent pas à mettre en bouche tout ce qu’ils trouvent.

Ami ou ennemi ?

Lorsque votre enfant mange quelque chose, ses intestins aident son corps à déterminer quelle réaction adopter. S’il s’agit d’un aliment, les intestins assureront sa digestion et l’absorption des vitamines et minéraux qu’il contient. En revanche, que se passe-t-il si des agents pathogènes pénètrent dans les intestins ? Dans ce cas, le système immunitaire doit intervenir pour les éliminer. 

L’aide précieuse des bactéries

Les intestins peuvent compter sur l’aide de bonnes bactéries qui les colonisent. Chez l’adulte, on parle de pas moins de 100 milliards de bactéries présentes dans l’intestin, c’est-à-dire 10 fois plus que le nombre de cellules qui composent notre corps ! Au total, toutes ces bactéries intestinales pèsent 2 kg. Elles participent non seulement à la digestion, mais également aux défenses du système immunitaire. Ainsi, les bonnes bactéries évincent les mauvaises, qui ne sont plus en mesure de survivre dans les intestins. 

Un court de tennis

Les intestins d’un nouveau-né mesurent 1,8 m, chez un adulte, leur longueur peut dépasser les 8 m ! Leur surface est donc également importante. Si on les étalait bien à plat, nos intestins mis ensemble auraient à peu près la superficie d’un court de tennis. Sur leur surface se trouvent plus de 100 milliards de bonnes bactéries intestinales qui ne laissent aucune chance aux bactéries néfastes.

L’importance d’une bonne alimentation

À la naissance, les intestins de votre bébé sont encore dépourvus de bactéries. Celles-ci devront se développer progressivement, et une bonne alimentation y contribue beaucoup. En savoir plus.

 

Curieuse de savoir ce qu'il se passe d'autre lorsque votre bébé grandit?

En savoir plus sur 1 mois