Les doigts de bébé

Développement

Bien que votre bébé sache très tôt qu'il a des doigts, ce n'est qu'à partir de 9 mois qu'il découvre tout ce à quoi ils peuvent servir.

Les doigts de bébé à 9 mois

Bien que votre bébé sache très tôt qu'il a des doigts, ce n'est qu'à partir de 9 mois qu'il découvre tout ce à quoi ils peuvent servir. L'observer est fascinant... Il s'exerce beaucoup, notamment en fourrant la nourriture dans sa bouche. Aux alentours de 9 mois, votre enfant est prêt à goûter de délicieuses collations. Vous trouverez quelques astuces à ce sujet, à la fois pratiques et bonnes, sur cette page. Et bien sûr, vous pouvez toujours nous téléphoner si vous êtes en panne d'inspiration !

Des petites mains baladeuses

Nous ne vous apprenons rien en vous disant que votre bébé est très curieux. Cela veut dire que son corps et son cerveau sont en plein développement. Autour de 9 mois, c'est l'agilité de votre bébé avec ses doigts qui progresse à pas de géant. Ses doigts deviennent 10 petits outils qu'il peut utiliser pour toucher des choses, se déplacer, attraper des objets et... plein d'autres choses encore ! À cette période, l'évolution rapide de son cerveau lui permet d'améliorer à toute allure sa coordination œil-main, qui s'affinera bien sûr encore au cours des mois et des années à venir. Maintenant que votre enfant réalise combien ses doigts sont pratiques pour explorer le monde, il va cesser de systématiquement tout fourrer en bouche pour découvrir ce que c'est. Attention, cela lui arrivera encore, même quand il sera plus grand ! Continuez donc à être vigilants et à tenir les petits objets hors de sa portée.

Étape suivante : attraper puis lâcher !

Votre bébé aura tôt fait de comprendre comment attraper les choses. Mais comment s'y prend-on pour les lâcher ? C'est une autre paire de manches ! Il va lui falloir un moment pour comprendre ce qu'il se passe exactement quand il lâche un objet. Et une fois qu'il l'aura compris... il va continuer à tester. Préparez-vous donc à souvent ramasser ce qu'il laisse tomber ! Ne pensez pas que votre petit vous taquine ou se moque de vous si vous ramassez son cube pour la énième fois. Au contraire : il rit et pousse des cris de joie parce qu'il apprécie beaucoup cet exercice !

Chouettes occupations pour petites mains fureteuses

Aux environs de 10-11 mois, la coordination œil-main de votre enfant est déjà suffisamment précise pour qu'il arrive très bien à saisir puis déposer de petits objets. Votre bébé n'est pas encore habile à ce point ? Ne vous tracassez pas : chaque enfant se développe à son propre rythme.Voici quelques jeux que vous pouvez partager avec lui. Ils sont excellents pour exercer ses mains et ses doigts.

  • Prenez des livres en tissu ou en carton et des livres pop-up. Laissez votre enfant en tourner les pages et en montrer les images.
  • Donnez-lui des blocs aux formes simples, ou qu'il peut facilement empiler.
  • Faites rouler un ballon mou vers votre enfant et apprenez-lui à vous le renvoyer.
  • Laissez votre enfant s'amuser avec un peu de sable. C'est fou tout ce qu’on peut faire avec ça !

De délicieuses collations

Tous les bébés adorent enfourner eux-mêmes leur nourriture ! Le vôtre aussi, attention : très tôt, il voudra « le faire tout seul » ! En lui proposant des bouchées pratiques, vous l'occuperez pendant tout le repas et pourrez du coup manger en même temps ! Votre enfant voudra sans doute parfois saisir quelque chose dans votre assiette. Montrez-lui alors sa propre assiette : là aussi, il y a de bonnes choses à manger ! Les bâtonnets de fruits et de légumes sont des collations parfaites et délicieuses. Les légumes durs peuvent éventuellement être brièvement étuvés.Il faudra encore un moment avant que votre bébé se serve correctement d'une cuillère. D'ici là, il se servira de ses doigts. En outre, ce n'est pas parce qu'il émet le souhait d'utiliser une cuillère que les choses se passeront tout de suite bien ! Prenez le temps de l'entraîner et laissez-le essayer. Encouragez-le à manger tout seul, il trouvera sans doute ça formidable. Et quelques bavoirs en plus, ou des vêtements de rechange, ne seront pas un luxe ! N'oubliez pas votre appareil photo, de manière à immortaliser les plus beaux instants.

Du biberon au gobelet

Votre bébé devient de plus en plus agile pour saisir les objets et sa coordination œil-main progresse à pas de géant. Quand il approche de l’âge de 9 mois, vous pouvez lui apprendre à boire dans un gobelet. Le mieux est de commencer par un gobelet ouvert à deux poignées. Si sa nourriture est un peu plus épaisse, il se barbouillera moins : vous pouvez par exemple épaissir le contenu de son biberon avec des céréales Olvarit. Et ici aussi, la patience est mère de toutes les vertus... Continuez à l'encourager et félicitez-le s'il s'en sort bien. S'exercer dans le bain peut avoir du bon : c'est moins grave s'il se salit.

Gaucher ou droitier ?

Les deux à trois premières années, votre enfant va se servir de ses deux mains. Ce n'est qu'après s'être entraîné longuement que vous distinguerez s'il utilise de préférence sa main gauche ou sa main droite. Jusqu'alors, le principal est que votre petit joue en utilisant tous ses doigts, pour s'exercer. Mais n'ayez crainte : il le fait très bien tout seul !

Curieuse de savoir ce qu'il se passe d'autre lorsque votre bébé grandit?

En savoir plus sur 8,5 mois