Les yeux de bébé

Développement

Les yeux de votre bébé évoluent à un rythme tout bonnement incroyable. Votre petit ne cesse de les entraîner, et vous pouvez l'y aider.

Les yeux de bébé, ces merveilles

Votre bébé se sert de ses yeux pour observer le monde qui l'entoure. Au début, sa vision n'est pas très nette et il n'a d'yeux que pour vous. Au fur et à mesure que sa vue s'améliore, il commence à s'intéresser aux détails. Il note tout : les formes, les ombres, les visages et tout ce qui l'entoure. Et puis, tout est paré de magnifiques couleurs ! Votre bébé apprend à connaître son environnement en le regardant. Cela lui sera bientôt utile. De plus, ce faisant, il se prépare à développer d'autres aptitudes essentielles : ramper puis marcher. L'observation contribue à l'évolution du cerveau de votre tout-petit.


Une merveille de la nature

Le développement de la vue d'un bébé est un processus tout à fait à part, en tout cas durant la première année de sa vie. Le rythme de progression est tout simplement incroyable. À la naissance, votre bébé ne distingue que vaguement les objets proches. Un an plus tard, il voit pratiquement aussi bien que vous. Voir le monde s'offrir au regard de votre petit est quelque chose de fantastique. Découvrez les divers stades de développement de la vue de votre bébé et vous saurez exactement quand il voit quoi.


Apprendre en observant

Durant les premiers jours de sa vie, votre bébé ne distingue guère plus que votre visage ou celui de son papa quand vous le tenez et lui donnez le sein ou un biberon. C'est un truc imparable de Mère Nature pour s'assurer que naisse un amour inaltérable entre votre nourrisson et vous. Les premiers mois, votre bébé montre un intérêt particulier pour les visages. Ensuite, il apprend à suivre des yeux des objets et personnes en mouvement. Ceci renforce d'ailleurs ses muscles oculaires. Peu après, il parviendra lui aussi à tourner le cou et la tête. Un exercice sans pareil pour les muscles de la nuque !



Votre bébé comprend peu à peu le monde à travers les objets qu'il voit autour de lui. Cela lui donne de l'assurance pour commencer, plus tard, à explorer physiquement cet univers. Il va essayer de nouvelles choses : rouler sur lui-même d'abord, puis ramper, et enfin se relever pour finalement mettre un pied devant l'autre.


Développement de la vue de bébé la première année

Naissance : Juste après sa naissance, votre bébé ne distingue que les objets situés à environ 25 centimètres de lui. C'est la distance idéale pour vous voir... Tout ce qui se trouve plus loin est flou ou se présente sous la forme d’une ombre. Il distingue toutefois les mouvements et cligne des yeux s'il est exposé à une lumière vive.



1 mois : Votre bébé parvient à présent à suivre les objets en mouvement. Il ne distingue pas encore clairement les objets très éloignés. Il voit surtout les gabarits et images en noir et blanc. Les couleurs ne font pas encore partie de sa palette.



2 mois : Votre bébé différencie maintenant de mieux en mieux les couleurs, avec une prédilection pour les couleurs vives. Il aime regarder des formes clairement identifiables. C'est à ce stade qu'il va vraiment reconnaître votre visage !



4 mois : L'évolution est rapide. Votre bébé peut maintenant évaluer à quelle distance un objet se trouve. Il va attraper tout ce qui se situe à sa portée. Attention : vos boucles d'oreilles et votre nez ne sont pas à l'abri de ses petites mains fureteuses ! Ce qu'il préfère, ce sont toujours les couleurs vives. Il prendra plaisir à tourner les pages colorées d'un livre d'enfant.



5 mois : Votre tout-petit distingue de mieux en mieux les petites choses. Si vous jouez à cache-cache, il poussera des cris de joie. Il adore observer les visages et essaie de reproduire différentes expressions. Observez-le bien !



6 mois : Votre bébé voit maintenant nettement mieux qu'à sa naissance !



8 mois : La vue de votre petit s'est à présent tellement affûtée qu'il distingue parfaitement un objet situé à l'opposé de la pièce. Et si ses petites mains lâchent un objet, il cherche en général du regard où celui-ci est tombé.



9 mois : Si la couleur des yeux de votre enfant doit changer, cette modification devrait maintenant être opérée. Sa vue est à présent totalement développée, ce qui stimule par ailleurs sa coordination œil-main. Il apprend à saisir des objets. Faites donc attention aux petites choses qui se trouvent par terre. Il commence maintenant à voir en perspective. Vous remarquerez en effet qu'il ne se cogne plus contre les meubles ou les murs lors de ses expéditions.



1 an : Votre bébé voit maintenant pratiquement aussi bien que vous. Sa vue à longue distance est à présent également au point. Par ailleurs, les enfants restent légèrement myopes jusqu'à l'âge de 9 ou 10 ans. Votre enfant est maintenant passé expert dans la reconnaissance des visages et il se rappelle de plus en plus fréquemment où il a vu quelque chose pour la dernière fois. Ceci signifie que sa mémoire visuelle est pleinement opérationnelle, voire peut-être même meilleure que la vôtre !



Curieuse de savoir ce qu'il se passe d'autre lorsque votre bébé grandit?

En savoir plus sur 5 mois