Développement

Le poids de bébé

Les bébés paraissent tellement petits, mais ils grandissent à une vitesse étonnante ! L'alimentation joue un rôle crucial dans leur développement physique et mental général, de sorte qu'il est important qu'ils affichent un bon poids.

Bien que tous les bébés soient différents et que leur poids varie, nous avons compilé une série de conseils généraux concernant leur développement. Si vous désirez parler du poids ou du développement de votre bébé, vous pouvez également nous contacter.​​​​​​​​​​​​

Quel est le « poids idéal » pour un bébé?

À l'instar des adultes, les bébés ont des formes et des tailles différentes ! En Belgique, le poids moyen à la naissance est de 3,3-3,5 kg et la plupart des nouveau-nés pèsent entre 2,5 et 4,5 kg.

Le poids de votre bébé est déterminé par la génétique, votre état de santé et votre alimentation pendant la grossesse. Ce n'est toutefois pas le poids du bébé à la naissance qui est le plus important, mais la vitesse à laquelle il grossit ensuite.

Perte de poids après la naissance

Tout enfant suit un schéma de croissance dès la naissance. En général, ils commencent par perdre du poids ! Il peut en effet leur falloir un certain temps pour s'habituer à boire du lait. Et si vous allaitez, votre organisme doit également s'habituer à produire du lait. De nombreux bébés perdent jusqu'à 10 % de leur poids dans les premiers jours qui suivent l'accouchement. Mais après quelques jours, ils devraient avoir commencé à reprendre du poids. 

Mesurer la croissance de votre bébé

La croissance de votre bébé est mesurée par rapport à une courbe de croissance. Qu'il soit petit ou grand, le bébé est supposé prendre du poids à un rythme régulier et rester dans la même plage de la courbe. Le fait que votre bébé soit en haut ou en bas de la courbe ne signifie pas forcément qu'il présente un surpoids ou un poids insuffisant.

Prenez soin de vous rendre régulièrement dans votre centre de consultation pédiatrique. La croissance et la santé de votre bébé y seront surveillées attentivement et l'infirmière de la santé publique pourra répondre à vos éventuelles questions ou préoccupations.

Prise de poids du bébé

Au cours des premières semaines, votre bébé devrait prendre entre 175 et 225 g par semaine. Vers six mois, son poids à la naissance devrait avoir doublé, après quoi la prise de poids ralentira progressivement.

Les courbes de croissance utilisées pour mesurer le développement sont uniquement fournies à titre indicatif. Vous ne devez dès lors pas vous inquiéter en cas de déviation passagère par rapport à la plage normale. Ces écarts peuvent être dus à une poussée de croissance, à une maladie, à des difficultés d'adaptation à l'alimentation solide ou simplement au nombre accru de calories brûlées lorsque votre bébé commence à ramper. Si la croissance de votre bébé vous préoccupe, parlez-en à votre pédiatre.

 


App

Nutricia Baby App

Conservez facilement vos plus beaux souvenirs, et partagez-les avec votre famille et vos amis.