Le système immunitaire et les défenses immunitaires, c’est quoi exactement ?

Développement

Le système immunitaire protège notre organisme des agents pathogènes et autres substances étrangères. Ces défenses est déjà en partie opérationnelle dès la naissance, mais une part importante doit encore se développer. C’est pour cette raison que votre enfant tombe sans doute un peu plus souvent malade que vous.

Qu’est-ce que le système immunitaire ?

Le système immunitaire est un mécanisme complexe, constitué de plusieurs lignes de défense contre les intrusions externes à un organisme. À la naissance, ce système n’en est cependant encore qu’à ses balbutiements.

Première ligne de défense

La peau et les muqueuses forment la première ligne de défense, pour empêcher les substances étrangères de pénétrer l’organisme. Les muqueuses ne se retrouvent pas seulement dans les voies respiratoires, mais également dans les intestins. Les bactéries présentes dans les intestins jouent aussi un rôle important dans le développement de l’immunité. Chez votre enfant, ces bactéries intestinales doivent encore se développer. En savoir plus.  

Immunité innée

Si des substances étrangères parviennent tout de même à franchir la barrière cutanéo-muqueuse, elles déclenchent des signaux d’alarme dans l’organisme, et provoquent ainsi l’intervention des globules blancs. Ces cellules sanguines spéciales ont pour mission d’éliminer les envahisseurs. Cette partie du système immunitaire est opérationnelle dès la naissance. C’est pourquoi on l’appelle souvent l’immunité innée. 

Anticorps spécifiques

Si ni la barrière cutanéo-muqueuse, ni l’immunité innée ne parviennent à arrêter les envahisseurs, la troisième ligne de défense entre en jeu. L’organisme produit alors des anticorps spécifiques, permettant de neutraliser un agent pathogène bien défini. C’est ainsi qu’il existe un anticorps contre la varicelle, ou encore un autre contre le virus de la grippe qui règne à ce moment bien précis. Cette partie de la résistance est encore une page blanche au moment de la naissance. Votre enfant doit apprendre à produire des anticorps, et ainsi à construire son immunité contre diverses maladies. C’est pourquoi ces défenses sont souvent appelées l’immunité acquise. 

Plus fort chaque jour

Pour construire des bonnes défenses, il est important que votre enfant entre en contact avec le monde extérieur. En effet, c’est en entrant en contact avec de nouvelles substances que le système immunitaire apprend à s’en défendre. Pour en savoir plus sur le développement du système immunitaire de votre enfant, cliquez ici.  

Pour savoir comment vous pouvez aider le système immunitaire de votre enfant à se développer, cliquez ici.

Curieuse de savoir ce qu'il se passe d'autre lorsque votre bébé grandit?

En savoir plus sur 1 mois