Le sommeil de bébé : instaurer un rythme

Petits problèmes

Le sommeil du nouveau né n’a pas un rythme fixe au début. C’est pourquoi il est important d’instaurer une routine pour qu’il puisse trouver son rythme.

Le sommeil de bébé : instaurer un rythme et une routine

En ce qui concerne la routine du bébé, c'est lui qui fait la loi, puisqu'il mange et dort quand il en a besoin. Mais si vous apprenez à comprendre votre bébé et lui enseignez la différence entre la nuit et le jour, entre l'heure de dormir et celle de jouer, la situation devrait vous paraître généralement moins stressante.N'oubliez pas également que vous pouvez toujours nous contacter pour obtenir des informations et des conseils.

Les besoins du nouveau né

Le nouveau-né ne pense qu'à deux choses : manger et dormir, généralement dans cet ordre ! Vous consacrerez l'essentiel de votre temps durant les premières semaines de votre nouvelle vie de maman à tenter de trouver un équilibre entre les deux et à déterminer lequel des deux votre bébé réclame. Mais à mesure que vous vous habituerez à votre nouvelle vie aux côtés de votre bébé, vous vous rendrez compte que la mise en place d'une routine pour les repas et le sommeil devrait vous faciliter la vie au cours des prochains mois.

Le rythme d’alimentation du nouveau né

Nourrir votre bébé vous prendra beaucoup de temps au cours des premières semaines. Ce processus d'apprentissage pour tous les deux évoluera de jour en jour, à mesure que le bébé grandit. En matière d'alimentation, c'est votre bébé qui est aux commandes. Il est néanmoins possible de favoriser la mise en place d'une routine adaptée à tous les deux.• Jour 1: il est possible que votre bébé boive avec enthousiasme peu après sa naissance et manifeste moins d'intérêt par la suite. Cette situation est tout à fait normale et le bébé a ensuite tendance à reprendre des forces et à boire fréquemment.• Jour 2: Personne ne s'attend à ce que le bébé ou vous maîtrisiez directement l'allaitement maternel ! Vous devez nourrir votre bébé à la demande et laisser sa faim guider l'horaire des tétées. À titre indicatif, il est normal de donner entre 8 et 12 tétées par 24 heures.• Jours 3 et 4: Le lait devrait être monté et vous devriez trouver votre bébé davantage satisfait après la tétée, une fois que vous atteint ce stade. Vous devriez également constater quelques changements dans la couche de votre bébé.• Jours 5 à 28: L'allaitement devrait être devenu beaucoup plus facile pour vous deux à présent et vous êtes en passe de devenir des experts de l'allaitement ! Vous devriez continuer à nourrir votre bébé lorsqu'il en a besoin mais, à titre indicatif, la moyenne se situe entre 8 et 12 tétées par 24 heures.Si le schéma d'alimentation de votre bébé vous pose quelques soucis, pourquoi ne noteriez-vous pas chaque jour l'heure et la durée des tétées de votre bébé. Vous pourriez ainsi commencer à distinguer un schéma qui vous aidera à comprendre votre nouveau-né.

Le rythme de sommeil du nouveau né

Les nouveau-nés grandissent et se développent rapidement, ce qui signifie qu'ils ont besoin de beaucoup de sommeil. De par leur constitution, les nouveau-nés ne sont pas faits pour dormir durant de longues périodes car ils doivent boire régulièrement et ces cycles constants de sommeil-éveil peuvent être fatigants pour vous. Heureusement, certaines astuces peuvent vous aider à améliorer la situation:



  • Votre bébé doit faire de petites siestes tout au long de la journée et devrait réclamer à boire toutes les 2 à 3 heures. En profitant au maximum des moments précieux où votre bébé dort, vous devriez pouvoir vous aussi prendre un peu de repos bien mérité. 
  • En apprenant à déchiffrer votre bébé et à reconnaître les signes de fatigue, vous pouvez déterminer quand il est prêt pour la sieste et le coucher avant qu'il ne soit trop fatigué, ce qui lui permettra de s'endormir plus facilement. Le fait que votre bébé se tire l'oreille ou se frotte les yeux est un signe de fatigue, tout comme la présence de légers cernes sombres sous ses yeux. 
  • L'instauration d'une routine au moment du coucher – telle qu'un bain – peut aider votre enfant à distinguer la fin de la journée du début de la nuit. Lorsqu'arrive la nuit, fermez les rideaux et ramenez le calme dans la maison. Réduisez l'excitation et le son des voix au minimum et allumez la veilleuse plutôt que l'éclairage principal. Même s'il est sans doute trop tôt pour que votre nouveau-né s'installe dans une routine nocturne, le fait de prendre de telles habitudes maintenant vous aidera à mettre en place une routine par la suite.

Curieuse de savoir ce qu'il se passe d'autre lorsque votre bébé grandit?

En savoir plus sur 0,5 mois