Nutricia baby
Petits problèmes

Le sommeil de bébé : instaurer un rythme

Le sommeil du nouveau-né n’a pas un rythme fixe au début. Il mange et dort quand il a besoin. Mais si vous apprenez à votre bébé à faire la différence entre la nuit et le jour, l'heure de dormir et celle de jouer, la situation devrait vous paraître généralement moins stressante. C’est pourquoi il est important d’instaurer une routine pour qu’il puisse trouver son rythme et dormir à heures « fixes ». Avec nos conseils pour créer une routine de sommeil votre bébé deviendra un super dormeur.

Les besoins du nouveau né

Le nouveau-né ne pense qu'à deux choses : manger et dormir, généralement dans cet ordre ! Vous consacrerez l'essentiel de votre temps durant les premières semaines de votre nouvelle vie de maman à tenter de trouver un équilibre entre les deux et à déterminer lequel des deux votre bébé réclame. Mais à mesure que vous vous habituerez à votre nouvelle vie aux côtés de votre bébé, vous vous rendrez compte que la mise en place d'une routine pour les repas et le sommeil devrait vous faciliter la vie au cours des prochains mois.

Le rythme d’alimentation du nouveau né

Allaiter votre bébé vous prendra beaucoup de temps au cours des premières semaines. Ce processus d'apprentissage pour tous les deux évoluera de jour en jour, à mesure que le bébé grandit. En matière d'alimentation, c'est votre bébé qui est aux commandes. Il est néanmoins possible de favoriser la mise en place d'une routine adaptée à tous les deux.

  • Jour 1: il est possible que votre bébé boive avec enthousiasme peu après sa naissance et manifeste moins d'intérêt par la suite. Cette situation est tout à fait normale et le bébé a ensuite tendance à reprendre des forces et à boire fréquemment.
  • Jour 2: Personne ne s'attend à ce que le bébé ou vous maîtrisiez directement l'allaitement maternel ! Dans tous les cas, nourrissez votre bébé à la demande et laisser sa faim guider l'horaire des tétées. À titre indicatif, il est normal de donner entre 8 et 12 tétées par 24 heures.
  • Jours 3 et 4: Le lait devrait être monté et vous devriez trouver votre bébé davantage satisfait après la tétée, une fois que vous avez atteint ce stade. Vous devriez également constater quelques changements dans la couche de votre bébé.
  • Jours 5 à 28: L'allaitement devrait être devenu beaucoup plus facile pour vous deux à présent et vous êtes en passe de devenir des experts de l'allaitement ! Vous devriez continuer à nourrir votre bébé lorsqu'il en a besoin mais, à titre indicatif, la moyenne se situe entre 8 et 12 tétées par 24 heures. Si le schéma d'alimentation de votre bébé vous pose quelques soucis, pourquoi ne noteriez-vous pas chaque jour l'heure et la durée des tétées de votre bébé. Vous pourriez ainsi commencer à distinguer un schéma qui vous aidera à comprendre votre nouveau-né.
  • À partir de 6 semaines, les bébés commencent à dormir un peu plus longtemps la nuit. Avec un peu de chance, vous donnerez une tétée tardive très tard dans la soirée et la première tétée tôt le matin. Si votre bébé demande à manger le soir, il vaut mieux le lui donner. 
  • À partir de 4 mois, c'est l'heure d'instaurer un rituel du sommeil avant de le mettre au lit: pyjama, lire un livre ou chanter une chanson, tapoter la tête, le câliner et éteindre les lumières. Les rituels fixes apportent soutien et sécurité et aident les enfants à avoir un bon rythme jour-nuit. 

Le rythme de sommeil de bébé

Les nouveau-nés grandissent et se développent rapidement, ce qui signifie qu'ils ont besoin de beaucoup de sommeil. De par leur constitution, ils ne sont pas faits pour dormir durant de longues périodes car ils doivent boire régulièrement et ces cycles constants de sommeil-éveil peuvent être fatigants pour vous. Heureusement, certaines astuces peuvent vous aider à améliorer la situation:

Faire la différence entre le jour et la nuit 

Votre bébé ne connaît aucune différence entre le jour et la nuit.
Idéalement, vous voulez que votre bébé dorme toute la nuit et soit plus éveillé pendant la journée et fasse de petites siestes. Mais avant cela, votre bébé doit apprendre à faire la différence entre le jour et la nuit. Et vous pouvez lui donner un coup de main.
  • Commencez la journée en ouvrant les rideaux. Plus votre enfant reçoit de lumière du jour, plus vite il s'habituera au rythme.
  • Si votre bébé s'endort pendant la journée, laissez les rideaux ouverts.
  • Vous n'êtes pas obligée de vous taire pendant la journée lorsque votre bébé dort. Vous pouvez donc passer l'aspirateur en toute sécurité, activer la musique ou parler d'un ton normal. Pas besoin de chuchoter. Ces sons indiquent qu'il fait jour.
  • Promenez-vous de préférence le matin. C'est précisément la lumière du matin qui déclenche l'horloge biologique.
  • Parlez à votre bébé pendant la tétée en journée. Chantez des chansons, amusez-vous.
  • Pendant une tétée nocturne, restez immobile et chuchotez à l’oreille de votre bébé. De cette façon, votre bébé remarquera la différence.
  • N'allumez pas une grande lumière pendant la nuit, prévoyez une veilleuse ou une petite lampe.
  • Rendez la chambre du bébé aussi sombre que possible le soir

Instaurer une routine de sommeil

L'instauration d'une routine au moment du coucher – telle qu'un bain – peut aider votre enfant à distinguer la fin de la journée du début de la nuit. Lorsqu'arrive la nuit, fermez les rideaux et ramenez le calme dans la maison. Réduisez l'excitation et le son des voix au minimum et allumez la veilleuse plutôt que l'éclairage principal. 
 
Même s'il est sans doute trop tôt pour que votre nouveau-né s'installe dans une routine nocturne, le fait de prendre de telles habitudes maintenant vous aidera à mettre en place une routine par la suite. En savoir plus sur la routine de sommeil. 
 

My Nutricia

Inscrivez-vous sur Nutrica Baby !

Nutricia Baby est un service gratuit qui vous accompagne avec des consignes adaptées à la phase de votre grossesse ou maternité.

Des questions sur votre alimentation ou celle de votre petit ?