Nutricia baby
Développement

Le sommeil de bébé

Bébé vient de passer 9 mois dans votre ventre. Il y a vécu à son rythme, dormant quand il voulait. Sa naissance n'y change rien : il faut du temps pour que le sommeil de bébé devienne régulier.

L'évolution du sommeil chez bébé

Quand votre nouveau-né vient au monde, il passe la plupart de son temps à dormir. Les phases de sommeil calmes alternent avec d’autres plus agitées, pendant lesquelles il ne faut pas le réveiller. Ensuite, il s'éveille et peut pleurer parce qu’il a faim, besoin d’être changé ou simplement d’être rassuré, quelle que soit l'heure. Vous devez donc vous adapter au rythme de votre tout-petit. Pas d’inquiétude ! Il existe de nombreuses astuces pour que cette période se passe sereinement.

Le sommeil de bébé de la naissance à 3 mois

  • Le premier mois, votre enfant dort entre 14 et 18 heures par jour, sur des périodes de 3 heures environ. Celles-ci sont parfois plus courtes, surtout si vous l'allaitez. Les temps d'éveil d'un bébé peuvent durer jusqu'à 2 heures.
  • Puis, après 1 mois, le sommeil de bébé se réduit un peu. Il passe de 15 à 17 heures par 24 heures, et le temps d'éveil peut s'étendre à 3 heures. C'est vers la fin du premier trimestre que votre tout-petit commence à faire ses nuits.
  • Avant 2 ou 3 mois, votre nouveau-né ne distingue pas encore le jour et la nuit. Pour éviter l'épuisement, essayez de faire des siestes en journée, en même temps que lui.

Ce n'est cependant pas une généralité. Chaque bébé est différent. Certains événements comme le changement d'heure, votre reprise du travail ou un déménagement peuvent le chambouler. Savoir cela permet d'anticiper et de mieux se préparer. Quoi qu’il en soit, pour sa sécurité, couchez-le toujours sur le dos afin d’éviter tout risque d’étouffement.

De plus, si vous apprenez à votre bébé à faire la différence entre le jour et la nuit cela devrait vous faciliter la tâche pour les mois qui suivent. 

Le sommeil de bébé de 3 à 6 mois

Bébé dort de 14 à 15 heures par jour, dont 5 à 6 heures de suite la nuit. Il commence à prendre conscience de la différence entre le jour et la nuit. En journée, il s'intéresse de plus en plus au monde qui l'entoure. Il joue avec ses mains et ses pieds. Tout cela le maintient éveillé. De plus, si bébé pleure dans son sommeil, il est capable de se calmer lui-même en suçant son pouce ou sa tétine.

Entre 4 et 6 mois, un bébé au sommeil agité fait très certainement ses dents. C'est un moment difficile à passer… surtout si vous vous étiez de nouveau habitué(e) à bien dormir la nuit ! Soyez rassuré(e), cela ne dure qu'un petit temps.

Le sommeil de bébé entre 6 et 12 mois

Le rythme de sommeil de bébé se stabilise. Il dort de 13 à 14 heures par jour, dont 8 à 9 heures la nuit. Il fait une sieste le matin et une l'après-midi, d'environ 1 h 30 chacune.

Le sommeil de bébé à 12+mois 

A partir de 12 mois, votre enfant dort entre 12 et 13 heures par jour, dont 11 à 12 heures par nuit. Plus votre enfant grandit, plus il sera capable de dormir longtemps et moins il aura besoin de sommeil au total. Découvrez-en plus sur le sommeil de votre enfant à 12+ mois. 

Temps de sommeil recommandé pour votre enfant

Temps de sommeil recommandé pour l'enfant

Gardez à l’esprit que ces chiffres sont des moyennes. Chaque enfant est différent. Les études sur la durée du sommeil montrent qu'il existe de très grandes différences. Certains bébés dorment 14 heures par jour à 1 an, alors que d’autres n’ont besoin que de 10 heures. Le fait est : plus votre enfant est âgé, plus il peut dormir longtemps sans se réveiller et moins il a besoin de sommeil au total

L'allaitement et le sommeil de bébé

Le bébé allaité tète beaucoup plus souvent qu'un bébé nourri au biberon. Il peut réclamer le sein toutes les 2 heures, voire moins. Il tète car il a soif, faim ou tout simplement besoin de réconfort. Il est donc normal que les phases de sommeil du bébé allaité durent moins longtemps.

Toutefois, le lait maternel contient une hormone qui favorise l'endormissement du bébé en fin de tétée, ainsi que celui de la maman. C'est le moment pour vous de vous laisser aller à une petite sieste. Et un bébé qui se réveille la nuit se rendort très rapidement après la tétée, voire pendant.

Les conditions idéales pour dormir

1. Les premiers mois, dans la chambre des parents

Tant que vous allaitez bébé ou qu'il ne fait pas ses nuits, il est préférable de le faire dormir dans votre chambre, tout près de vous. Ainsi, vous n'avez pas à changer de pièce, à allumer la lumière et à perturber votre propre sommeil.

2. Le lit de bébé : cododo ou berceau ?

Vient ensuite le choix du cododo (bébé dort dans votre lit) ou du berceau. C'est à vous d'en décider, en accord avec vos convictions et votre partenaire. Certains berceaux sont ouverts sur un côté et se fixent sur le lit parental, durant cette période où bébé a un sommeil difficile.

3. Une atmosphère apaisante

Dans tous les cas, dormir près de vous est rassurant et favorise un bon cycle de sommeil du bébé. Pour passer une bonne nuit, ne faites pas de bruit et restez dans la pénombre. Ne changez la couche de votre enfant que si cela est nécessaire. Ainsi, il comprendra que la nuit est faite pour dormir.

4. À l'heure de la sieste

Faites dormir bébé dans une pièce où la lumière est naturelle. Il peut éventuellement faire la sieste dans un couffin ou dans son landau en promenade, sans lui cacher le jour pour qu’il comprenne bien que ce n’est pas la nuit. Et ne vous interdisez pas de faire un peu de bruit ! Vivez normalement autour de bébé. Connaissez-vous la méthode des bruits blancs ? Ce sont des bruits d’ambiance et de fond du quotidien (aspirateur, lave-vaisselle, ventilateur…). Ils contribuent à apaiser votre bébé et à lui procurer un sentiment de sécurité.

Plus bébé est stimulé en journée, mieux il dormira la nuit. Il faut juste le coucher au moindre signe de fatigue.

5. La routine d'endormissement

Si bébé a du mal à s'endormir seul, instaurez une routine. Il est possible de la mettre en place dès la naissance, et elle est conseillée à partir de 3 mois. 

Tous les soirs, bercez-le dans la pénombre ou caressez-lui doucement la figure. Donnez-lui un petit doudou empreint de votre odeur. Enfin, chantez une berceuse ou mettez une musique relaxante favorisant le sommeil de bébé.

Quand bébé ne fait pas ses nuits

Le sommeil de votre bébé est perturbé ? Vérifiez s'il a juste besoin d'un câlin. Peut-être a-t-il également trop chaud, soif ou la couche souillée. 

Si bébé ne se rendort pas rapidement, c'est peut-être parce qu'il fait ses dents. Il peut aussi avoir un souci de santé bénin, comme les coliques du nourrisson. Parlez-en à votre médecin, qui vous donnera des conseils et des traitements appropriés.

My Nutricia

Inscrivez-vous sur Nutrica Baby !

Nutricia Baby est un service gratuit qui vous accompagne avec des consignes adaptées à la phase de votre grossesse ou maternité.