Comment commencer la diversification alimentaire

Alimentation

L'estomac de votre enfant est uniquement habitué au lait. Veillez à choisir, pour la découverte d'autres goûts, des ingrédients purs au goût doux.

Comment lui donner sa première panade ?

Jusqu'à présent, l'estomac de votre enfant est uniquement habitué au lait. Veillez par conséquent à choisir, pour la découverte d'autres goûts, des ingrédients purs au goût doux. Mais le plus important : suivez le rythme de votre enfant et choisissez le bon moment.Sachez également qu'apprendre à manger des aliments solides est tout un processus pour votre bébé. Pendant plusieurs mois, il n'a été habitué qu'à des aliments liquides et devait uniquement téter. À présent, il doit tout à coup apprendre à manger à la cuillère ; il fait connaissance avec d'autres textures, ce qui implique d'autres mouvements de la bouche. Il s'agit donc d'une tout autre technique. Donnez le temps à votre enfant de s'adapter.

Commencer avec quelques cuillères

N'allez pas trop vite. Commencez par quelques cuillères par jour. Votre enfant commencera probablement par aspirer les aliments de la cuillère, comme s'il buvait au sein ou au biberon. Il lui faudra un peu de temps avant de s'habituer à manger à la cuillère. Ne vous inquiétez pas s'il recrache immédiatement les premières bouchées. C'est en forgeant que l'on devient forgeron!

Pas à pas vers la première bouchée

La première bouchée est un vrai cap à franchir, à la fois gai et mouvementé ! Désormais, votre enfant doit s'habituer aux aliments solides. Le mieux est de respecter son propre rythme, bouchée par bouchée. Pour vous aider, Nutricia a développé un plan par étapes. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir tout au long de ce parcours de découverte. Et… n'oubliez pas de garder votre appareil photo à portée de main. Les premières bouchées sont souvent l’occasion de photos mémorables!

Première découverte : Olvarit Farine de riz nature

Vous voulez vous exercer à donner les premières bouchées à la cuillère ? Vous pouvez commencer, pour les aliments solides, avec Olvarit Farine de riz nature. La farine de riz peut être un premier contact idéal avec les aliments solides pour votre enfant. Le riz est naturellement sans gluten et a un goût doux. Votre enfant reconnaîtra donc le goût familier du lait, ce qui rendra la première bouchée plus facile. Ajoutez la Farine de riz nature au lait maternel ou au biberon et mélangez bien jusqu'à obtenir une panade.

Première étape : des goûts simples

Vous pouvez commencer à lui donner de la purée de légumes ou de fruits. Peu importe que vous commenciez par les légumes ou les fruits. Si vous commencez par l'un et que cela se déroule bien, vous pouvez introduire l'autre.Optez néanmoins d'abord pour des goûts simples comme la poire, la banane, les carottes ou le chou-fleur. Donnez le même goût plusieurs jours d'affilée et essayez ensuite chaque fois un nouveau goût. Il est très important de varier.

Deuxième étape : combiner les goûts

Votre enfant a maintenant découvert différents goûts de légumes et de fruits. Si cela se passe bien, vous pouvez tenter de combiner ces différents goûts. Donnez par exemple de la pomme avec de la banane ou des carottes avec des pommes de terre.

Troisième étape : vers un vrai repas!

À partir de 6 mois, votre enfant peut également manger une petite quantité de poisson, de viande, de volaille ou d'œuf dans sa purée de légumes. Si vous suivez un régime végétarien, les légumineuses constituent une bonne alternative. Lors de son premier vrai repas, votre enfant absorbe également de bons éléments tels que le fer.Le gluten (présent dans certaines céréales telles que le froment) peut également être introduit à partir de 6 mois. Vous pouvez donc parfois remplacer les pommes de terre ou le riz par des pâtes.

Curieuse de savoir ce qu'il se passe d'autre lorsque votre bébé grandit?

En savoir plus sur 4 mois