Alimentation

Menu bébé 12 mois

À son premier anniversaire, votre enfant mange en grande partie comme le reste de la famille. Son menu journalier est à présent composé de 3 repas principaux.

Menu journalier des enfants à partir de 12 mois

Comment vous assurer que votre petit ingère tous les nutriments qui lui sont nécessaires ? Tous les aliments ne sont pas adaptés aux jeunes enfants, et de plus, les repas peuvent devenir pénibles à cet âge. Votre enfant développe son caractère et va souvent refuser les nouveaux aliments, de même que ceux qu’il connaît déjà. Il n’est donc pas toujours simple de composer un menu sain et varié. Pour vous aider, Nutricia a élaboré ci-dessous un modèle de menu journalier.

Petit-déjeuner

250 ml de lait de croissance et une tartine de pain gris + margarine + garniture maigre 

Dîner

Olvarit mon repas de grand + un gobelet d’eau

En-cas

Olvarit mes fruits de grands + un gobelet d’eau ou de boisson aux fruits d’Olvarit

Souper

250 ml de lait de croissance et une tartine de pain gris +  margarine + garniture maigre

Alimentation

Menu bébé 12 mois

Pour bien commencer la journée : le petit-déjeuner

Même après l’âge d’un an, le petit-déjeuner reste le repas le plus important de la journée. Il apporte à votre enfant l’énergie et la plupart des nutriments dont il a besoin pour bien entamer une nouvelle journée d’aventures. Regardez ici quels ingrédients sont adaptés pour le petit-déjeuner de votre enfant.

Un délicieux dîner

Passé l’âge d’un an, le développement moteur de votre enfant est déjà bien avancé. Pour le mettre au point, il doit beaucoup s’exercer. S’il désire manger seul, laissez-le donc faire : c’est tout bon pour sa coordination main-œil. Vous pensez qu’il ne mange pas assez de cette façon ? Donnez-lui de temps en temps une bouchée... Et pour terminer, naturellement, un succulent dessert. Consultez ici les repas adaptés à votre enfant.

Le souper

Plus votre enfant grandit, plus les repas deviennent un plaisir. Il parvient à enfourner ses bouchées tout seul, et avant peu, il vous montre clairement quelle garniture il veut sur son pain. Veillez à ce qu’il puisse choisir quelque chose de sain. Regardez ici quel ingrédients conviennent pour le souper de votre enfant.

Des en-cas sains

L’univers de votre enfant s’étend de jour en jour. Mais toutes ces découvertes demandent beaucoup d’énergie ! Voilà pourquoi, outre ses trois repas principaux, il a aussi besoin de 2 à 3 en-cas par jour. Quels en-cas sains pouvez-vous lui donner ?

Des tartines garnies… de bonnes choses

Découvrez ci-dessous les garnitures adaptées aux tartines de votre enfant à partir de 12 mois :

  1. Fruit frais écrasé (p. ex. melon ou banane) 
  2. Compote de fruits non sucrée (p. ex. compote de pommes) 
  3. Purée de légumes (purée de carottes) 
  4. Petit pot Olvarit aux fruits 
  5. Jambon, filet de poulet, œuf ou poisson cuit (écrasé finement) 
  6. Demi-tranche de fromage

Ligne Nutricia pour l’alimentation des bébés

Vous avez des questions sur l’alimentation de votre enfant ou vous avez besoin d’une oreille compatissante ? Dans ce cas, vous pouvez téléphoner gratuitement à Nutricia au 0800 - 16 685, envoyer un e-mail ou chatter avec nous. Nos experts en nutrition sont à l’écoute des questions des parents et des professionnels de la santé depuis plus de 35 ans. Ils répondront donc volontiers aux vôtres du lundi ou jeudi, de 8h30 à 17h, et le vendredi de 8h30 à 16h.

Curieuse de savoir ce qu'il se passe d'autre lorsque votre bébé grandit?

En savoir plus sur 10,5 mois

My Nutricia

Inscrivez-vous sur Nutrica Baby !

Nutricia Baby est un service gratuit qui vous accompagne avec des consignes adaptées à la phase de votre grossesse ou maternité.

Des questions sur votre alimentation ou celle de votre petit ?