Par quoi commencer la diversification alimentaire ?

Alimentation

Peu importe que vous commenciez par des légumes ou des fruits. Si vous commencez par l'un et que cela se déroule bien, vous pouvez introduire l'autre.

Par quoi commencer la diversification alimentaire de bébé

Peu importe que vous commenciez par des légumes ou des fruits. Si vous commencez par l'un et que cela se déroule bien, vous pouvez introduire l'autre.

Votre enfant va découvrir de nouveaux goûts et il en profitera au maximum s'il peut lui-même déterminer son rythme. Faites-lui par exemple d'abord découvrir une seule sorte de légumes ou de fruits, que vous proposerez étape par étape. Ensuite, essayez un nouveau goût.

Contentez-vous de goûts purs et simples

Quels sont les bons goûts pour commencer? La règle la plus importante, c’est de vous contenter de goûts purs et simples ! Choisissez par exemple des fruits passés au mixer, tels que la poire, la banane, la pomme ou la mangue. Ou optez pour des légumes au goût doux comme le brocoli, la carotte ou le chou-fleur.

Si vous préparez vous-même vos panades de fruits et de légumes, retirez la peau et les pépins avant de réduire les morceaux en purée

N'ajoutez pas de sel ou de sucre. Laissez votre bébé s'habituer au goût pur des fruits et des légumes.

Que pouvez-vous donner?

Le mieux est de varier au maximum. En effet, chaque fruit a sa propre composition et un goût spécifique.

Des fruits adaptés pour commencer sont la pomme, la poire, le melon, la mangue, la pêche et la banane.

Les petits pots pour les plus jeunes bébés contiennent des légumes tendres tels que des carottes, des brocolis ou des haricots verts. Le poireau et certaines variétés de choux ne sont intégrés qu'aux repas des enfants plus âgés car les intestins des bébés ne supportent pas encore ce type de légumes.

Consultez ici notre liste des meilleurs aliments pour les panades

Ce n'est qu'à partir de 6 mois que vous pourrez commencer à agrémenter sa purée de viande, de poisson, d’œufs ou de légumineuses. Il s'agit alors déjà d'un vrai repas! 

Une texture adaptée

Il est également très important de choisir des textures adaptées dès le début. Commencez toujours par des panades très finement mixées. Ce n'est qu'à partir de 8 mois que des petits morceaux mous peuvent être introduits. C'est pourquoi notre nourriture pour bébé est homogénéisée. Cela signifie que les légumes et les fruits sont pressés dans une passoire très fine à haute pression.

Chaque petit pot Olvarit, avec ou sans morceaux, a sa propre texture, adaptée à l'âge de votre enfant. Cela stimule les muscles de la bouche et donc le développement de la parole.

Curieuse de savoir ce qu'il se passe d'autre lorsque votre bébé grandit?

En savoir plus sur 3,5 mois