Alimentation

Tableau de diversification alimentaire 4 mois

Comment introduire l’alimentation solide ? À quoi faut-il faire attention ? Et quel est le meilleur schéma d’alimentation à adopter ?

Alimentation solide à partir de 4 mois

Le moment où votre enfant commence l’alimentation solide en plus de l’allaitement au sein ou au biberon est très spécial. Sa première cuillerée marque une étape importante.

Tableau de diversification alimentaire à partir de 4 mois

1e étape

Petit-déjeuner200 ml de lait au sein ou au biberon

Dîner

200 ml de lait au sein ou au biberon

En-cas

Olvarit Ma première cuillère légumes ou fruits

Souper

200 ml de lait au sein ou au biberon

Au coucher

200 ml de lait au sein ou au biberon

Quand votre enfant est-il prêt à avaler sa première cuillerée ?

Le plus souvent, votre bébé vous montre qu’il est prêt à mettre sa première cuillerée en bouche. Par exemple en suçotant ses mains, en fourrant des objets en bouche ou en s’intéressant de près à votre assiette.

Quantité de lait et d’aliments solides

Le centre ONE ou le pédiatre vous conseillera de commencer à donner les premières cuillerées de légumes à votre enfant entre quatre et six mois. Jusqu’à l’âge de 6 mois, l’allaitement maternel reste le plus important pour votre petit.

Ces premières cuillerées ont uniquement valeur d’en-cas entre les tétées ou les biberons. Elles ne remplacent pas les tétées ou biberons réguliers. Durant cette phase, votre bébé découvre de nouvelles saveurs.

Consultez notre exemple de tableau de diversification pour les enfants à partir de 4 mois et voyez quelle quantité de lait et de cuillerées d’aliments solides vous pouvez donner à votre petit.

Alimentation des enfants à partir de 6 mois

Vous êtes curieuse de savoir de quoi se composeront les repas de votre enfant quand il aura 6 mois ? Consultez le tableau de diversification à partir de 6 mois.

Ligne Nutricia pour l’alimentation des bébés

Vous avez des questions sur l’alimentation de votre enfant ou vous avez besoin d’une oreille attentive ? Dans ce cas, vous pouvez téléphoner gratuitement à Nutricia au 0800 - 16 685, envoyer un e-mail ou chatter avec nous.

Nos diététiciennes sont à l’écoute des questions des parents et des professionnels de la santé depuis plus de 35 ans. Elles répondront donc volontiers aux vôtres du lundi ou jeudi, de 8h30 à 17h, et le vendredi de 8h30 à 16h.

Curieuse de savoir ce qu'il se passe d'autre lorsque votre bébé grandit?

En savoir plus sur 4 mois