Du temps pour vous : vous en avez besoin

Emotions et relations

Il est extrêmement important de construire un lien de qualité avec votre enfant, mais n'oubliez pas non plus de vous accorder du temps et de vous relaxer. Cela vous permet de recharger vos batteries, car une mère stressée, ce n'est positif pour personne. Il est tout à fait normal de passer parfois un peu de temps sans votre bébé. Ne vous sentez pas coupable.

Pourquoi prendre du temps pour vous est tellement important

Dès que vous vous êtes remise de l'accouchement et que votre bébé et vous-même vous êtes quelque peu habitués l'un à l'autre, vous remarquerez peut-être que vous avez besoin d'un peu de temps pour vous. C'est tout à fait normal. Il n'y a pas de quoi vous sentir coupable.


 


Il existe un tas de raisons pour lesquelles prendre du temps pour vous est important:


 


  • S’accorder une petite pause de temps en temps vous permet de recharger vos batteries. Saisissez l’occasion de continuer à faire ce que vous aimiez tant avant l'arrivée de votre enfant. Cela donne de l'énergie.
  • Une bonne discussion intéressante avec des adultes vous fera du bien, surtout après avoir passé toute la journée à babiller. N'hésitez donc pas à prendre du temps pour cela.
  • Prenez le temps de vous relaxer de temps en temps. Vous retrouverez votre bébé, frais et plein d'enthousiasme. De plus, pendant que vous vous occupez de vous, votre partenaire a l'occasion de tisser un lien avec votre enfant.

Faites appel à des renforts

Faites de temps en temps appel à vos amis et à votre famille pour veiller sur votre enfant. Ainsi, vous pourrez faire ce que vous voulez ou devez vraiment faire. Passez une journée calme dans le fauteuil, allez à la salle de sport ou laissez-vous dorloter par votre esthéticienne.


Du temps pour votre couple

N'hésitez pas non plus à sortir avec votre partenaire. Une petite escapade sans votre bébé vous permet de vous retrouver. Parfois, le contact intime et l'attention que vous aviez l'un pour l'autre lorsque vous n'étiez encore que deux peuvent vous manquer. C'est tout à fait normal. Les jeunes mamans en souffrent souvent. Confiez votre enfant à un ami ou à un membre de votre famille et profitez d'une soirée de détente romantique avec votre partenaire.


Rencontrez d'autres mamans 

C'est toujours intéressant de parler avec des personnes qui vivent la même chose que vous. Vous pouvez partager vos soucis et échanger vos histoires, ou au contraire, en profiter pour parler de tout autre chose que de bébés.


 


  • Les bébés-nageurs ou un groupe de parole pour les mères : voici des manières agréables d'entreprendre quelque chose avec votre bébé tout en rencontrant d'autres jeunes parents.
  • Regardez quelles activités sont organisées dans votre quartier et participez-y.
  • Recherchez le contact avec d'autres mères que vous avez rencontrées lors des cours de préparation à l'accouchement. Elles apprécieront probablement aussi votre compagnie.
  • Vous voulez rencontrer d'autres personnes, mais vous ne pouvez pas toujours sortir de chez vous? Différents forums vous permettent de discuter avec d'autres mères qui comprennent parfaitement ce que vous vivez.

Curieuse de savoir ce qu'il se passe d'autre lorsque votre bébé grandit?

En savoir plus sur 5 mois