Le babyblues

Emotions et relations

Après l'accouchement, vous vous sentez souvent triste et vous pleurez ? Sans doute souffrez-vous du baby blues.

Le Baby blues

Après l'accouchement, vous vous sentez souvent triste et vous pleurez ? Sans doute souffrez-vous du baby blues. Il s'agit de la forme de dépression postnatale la plus courante et, heureusement, la moins grave. Ne vous inquiétez pas ; généralement, le baby blues passe tout seul. Tout est nouveau et vous subissez de grands changements mentaux et émotionnels. Il n'est donc pas étonnant que de nombreuses mères se sentent incertaines et tristes. Si vous avez des questions ou si vous désirez simplement parler, rendez-vous chez votre gynécologue ou votre médecin de famille.

Pourquoi je me sens comme ça ?

Le baby blues apparaît entre trois et dix jours après l'accouchement. Généralement, vous avez envie de pleurer et vous êtes très irritable. Les scientifiques l’imputent à la combinaison des hormones de grossesse et les émotions après l'accouchement. Mais comme cela n'a jamais été prouvé, les causes exactes sont inconnues.

Combien de temps cela dure ?

Heureusement, le baby blues ne dure généralement que quelques jours. Reposez-vous suffisamment et cherchez du réconfort et du soutien auprès de votre famille et de vos amis. C'est comme cela que vous vous en sortirez le plus rapidement. Si, après dix jours, ce n’est toujours pas passé, contactez votre gynécologue ou votre médecin de famille.

Comment les autres peuvent-ils vous aider ?

Si vous vous sentez abattue, une oreille attentive ou un câlin amical fait souvent des miracles. Ce dont vous avez besoin, c'est de patience et de soutien de la part de votre partenaire, de votre famille et de vos amis. S'ils veulent bien vous aider, n'hésitez pas à saisir cette proposition. Après une tasse de thé et une petite discussion, cela va déjà souvent un peu mieux. N'oubliez pas qu'un grand nombre de mères sont confrontées au même phénomène. C'est tout à fait normal. Avec un peu de soutien de votre entourage, vous retrouverez la forme en quelques jours.

Curieuse de savoir ce qu'il se passe d'autre lorsque votre bébé grandit?

En savoir plus sur 0,5 mois