S'habituer à la maternité

Emotions et relations

Bien sûr, la venue d'un enfant est fantastique, mais c'est également un événement qui chamboule totalement votre vie. S’habituer à la maternité prend du temps

S’habituer à la maternité

Bien sûr, la venue d'un enfant est fantastique, mais c'est également un événement profond qui chamboule totalement votre vie. Il est donc logique que vous mettiez un peu de temps à vous habituer tout à fait à votre bébé. Tout est nouveau et, en tant que jeune maman, vous devez encore apprendre à maîtriser la routine. Parfois, vous n'êtes pas sûre de vous et le courage vous abandonne. C'est tout à fait normal. Surtout, ne soyez pas trop sévère avec vous-même. Cela peut vous aider de parler avec d'autres mères de vos expériences ou de poser vos questions à votre pédiatre.


Ne soyez pas trop sévère avec vous-même

Peu après la naissance de votre bébé, peut-être manquerez-vous parfois de confiance en vous. Ce n'est pas grave. Dites-vous que tout deviendra de plus en plus facile. Vous allez vous habituer à la routine de votre enfant. Les premières semaines, concentrez-vous sur votre bébé et vous-même. N’oubliez pas que vous ne devez pas tout faire vous-même : vous pouvez parfaitement demander de l'aide à votre famille et à vos amis. Ainsi, vous respectez vos limites et maîtrisez mieux la situation.


Demandez conseil

Si vous avez besoin de conseils, parlez-en avec votre partenaire, votre famille, vos amis, les collaborateurs du centre de consultation pédiatrique ou votre médecin de famille. Peut-être aimerez-vous échanger des informations et des conseils sur un forum avec d'autres mères. Cela vaut également la peine de regarder s'il y a un groupe de parole pour les mères dans votre quartier. Vous pourrez y partager des expériences et y passer un peu de temps avec d'autres femmes dans la même situation. Probablement ferez-vous le plein de connaissances.


Familiarisez-vous avec les principes de base

Ne doutez pas trop de vous. Cela n'a aucun sens de vous demander chaque fois si vous faites tout correctement. Tant que vous utiliserez votre bon sens, vous vous débrouillerez bien. Vous avez des questions pratiques concernant l'alimentation de votre bébé ? Contactez les diététiciennes de Nutricia qui tiennent à votre disposition. Vous pouvez les contacter gratuitement au 0800 166 85.


Faites-vous aider

N'essayez pas de tout faire toute seule. Faites-vous aider par vos amis et votre famille. De nombreuses personnes aiment beaucoup donner un coup de main, mais elles ne savent pas toujours comment. N'hésitez pas à leur dire ce qu'elles peuvent faire pour vous. Voici quelques suggestions pour mobiliser de l'aide:


  • Vous avez de la visite de bons amis ou de la famille ? Personne ne sera étonné que vous leur demandiez de se servir eux-mêmes une tasse de thé. Peut-être vous prépareront-ils également un bon repas.
  • Les grands-parents et les amis qui sont fous des enfants apprécient généralement de prendre un peu votre enfant dans les bras. Profitez-en. Pendant qu'ils s'occupent de votre bébé, vous avez les mains libres pour faire d'autres choses.
  • Faire les courses avec un bébé n’a rien d’une sinécure. Demandez aux gens de vous rapporter quelque chose s'ils vont au supermarché ou en ville. Ils le feront probablement de bon cœur pour vous.

Ne vous oubliez pas

Pensez bien à vous. Beaucoup de mères oublient que s'occuper d'un bébé demande beaucoup d'énergie. Veillez également à bien vous occuper de vous. Il est important que vous dormiez suffisamment et que vous mangiez sainement, afin d’être physiquement et mentalement prête chaque jour à relever tous les nouveaux défis. Tout comme votre enfant !


Curieuse de savoir ce qu'il se passe d'autre lorsque votre bébé grandit?

En savoir plus sur 0,5 mois