Pourquoi mon bébé pleure ?

Lifestyle

Pleurer est l'un des seuls moyens de communication dont dispose votre bébé. Quelles en sont les causes et que pouvez-vous faire ?

Bébé pleure – Pourquoi ? Causes et solutions

Pleurer est l'un des seuls moyens de communication dont dispose votre enfant à cet âge-là. S’il pleure beaucoup, différentes causes sont possibles. Voici les plus fréquentes.


Les pleurs dus aux crampes

Votre bébé pleure et est inconsolable ? Il replie ses petites jambes et est très agité après avoir mangé ? Dans ce cas, il y a de fortes chances qu'il souffre de crampes. Durant les trois premiers mois, les crampes sont la principale cause des pleurs. Si vous avez l'impression que votre bébé pleure parce qu'il a des crampes, ne le nourrissez pas davantage. Bien que votre bébé puisse être calme juste après avoir mangé, le nourrir davantage peut aggraver les crampes. Si vous nourrissez votre bébé au biberon et que vous pensez qu'il souffre de crampes, vous pouvez essayer Nutrilon Omneo 2. Il s'agit d'un lait de suite pour les bébés qui souffrent de crampes ou qui sont constipés. Si vous soupçonnez un autre problème, consultez votre médecin ou le centre de consultation.


Les pleurs dus à la faim 

Les pleurs peuvent également être causés par la faim. Si votre enfant semble insatiable, agité et pleure sur un ton plaintif, il se peut qu'il s'agisse d'un jour de transition dans son rythme alimentaire. Dans ce cas, votre bébé se réveille souvent. La raison pour laquelle certains bébés semblent avoir besoin de plus de nourriture que d'autres n'est pas claire. Vous pouvez allaiter votre enfant de manière illimitée car le lait maternel s'adapte continuellement à ses besoins. Il n'en va pas de même si vous nourrissez votre bébé au biberon. Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page relative aux bébés affamés.


Les pleurs dus à l'allergie au lait de vache

Les pleurs constituent l'un des nombreux symptômes (souvent vagues) pouvant indiquer une allergie au lait de vache. Bien sûr, ces pleurs doivent s’accompagner d'autres symptômes pour pouvoir parler d'allergie au lait de vache. Consultez notre check-list.


Les pleurs dus à un sentiment d'inconfort 

Un sentiment d'inconfort peut également pousser votre bébé à pleurer. Ainsi, il est possible que votre enfant ait trop chaud ou trop froid, soit nerveux ou agité, ou veuille simplement être câliné. Il peut également être gêné par la lumière ou certains bruits de son environnement. En outre, un courant d'air ou une couche sale peut également le faire pleurer.


Curieuse de savoir ce qu'il se passe d'autre lorsque votre bébé grandit?

En savoir plus sur 1,5 mois