Nutricia baby
Emotions et relations

Créer un lien d’attachement avec votre bébé

Pendant ses premiers mois de vie, votre enfant dépend totalement de vous. Et le plus beau, c’est qu’il vous suffit de lui donner de l’amour (et aussi un lange propre et du lait !) pour que votre bébé se sente en sécurité et en confiance, et qu’il s’attache à vous. Et vous aussi, vous vous attachez immanquablement à lui, en partie grâce à vos hormones et à votre instinct maternel. Le lien entre un enfant et ses parents est naturel, mais il y a des choses que vous pouvez faire pour le rendre encore plus fort.

Comment renforcer le lien qui vous unit à votre enfant ?

Chaque jour, vous et votre enfant apprenez à vous connaître un peu plus. Vous découvrez les petits bruits qu’il fait, vous reconnaissez ses pleurs et vous vous familiarisez avec son rythme. En observant et en écoutant votre enfant, vous saurez de mieux en mieux ce qu’il aime et ce dont il a besoin. Et si vous réagissez correctement et rapidement à ses besoins et envies, votre lien ne fera que se renforcer.

Voici quelques conseils pour renforcer ce lien : 

1. Parlez à votre bébé

Votre bébé adore être près de vous. Il est donc important qu’il entende votre voix. Cela le mettra en confiance. 

Répondez à votre enfant s’il cherche le contact avec vous. Par exemple, en le regardant ou en lui parlant.

Vous recherchez vous-même aussi le contact avec votre enfant. Par exemple, en lui parlant doucement lorsqu’il se réveille ou en lui chantant une chanson quand il est sur vos genoux.

2. Etablissez un contact physique

Il est aussi très important que votre enfant puisse vous sentir, au toucher et à l’odeur. Faites-lui par exemple des caresses, des bisous et des câlins. 

Le peau à peau est également un pur moment de bonheur pour votre enfant : la chaleur de votre peau et votre rythme cardiaque auront un fabuleux effet calmant et apaisant sur lui. Elle permet aussi de créer un lien d’attachement, de sécurité et de confort avec l’enfant. 

Après avoir donné à manger à votre bébé, n’hésitez donc pas à le garder tout contre vous pendant quelques instants. Si vous allaitez, laissez-le se reposer sur votre sein nu. Si vous donnez le biberon, déboutonnez le haut de votre chemisier, par exemple, pour que la tête de votre enfant puisse reposer sur votre peau.

Pour le portage, optez pour une écharpe. Cela vous permettra d’avoir les mains libres, tandis que votre enfant sera blotti contre vous.

3. Réagissez à ses pleurs

Consolez votre enfant quand il est triste, par exemple en lui faisant un câlin. Ou donnez lui à manger quand vous constatez qu’il a faim.
Au fil du temps, vous commencerez à reconnaitre les signaux de votre bébé. Vous serez également plus apte à répondre à ses besoins. 

4. Massez-le

Les bébés raffolent des massages, et les parents adorent leur en faire. Un massage tout doux ou une berceuse et quelques mots d’amour aideront aussi votre tout petit à s’endormir. Notre conseil : massez tout doucement et utilisez de l’huile de massage. Votre bébé sera ensuite totalement détendu !

Quand vous massez votre bébé, laissez faire votre instinct. Il n’existe en effet pas de technique spécifique. Le meilleur moment pour un massage ? Juste avant le coucher ou après le bain. L’idéal pour apaiser votre enfant. Vous préférez demander conseil à un spécialiste ? Il existe de nombreux cours pour apprendre à masser les bébés.

Parfois, le lien met plus de temps à se créer

Vous ne ressentez pas tout de suite un lien avec votre enfant après sa naissance ? Ce n’est absolument pas grave. Parfois, il faut un peu plus de temps. Surtout, ne vous sentez pas coupable. Cela signifie seulement que vous avez besoin de temps pour faire connaissance avec votre enfant. Parfois, cette difficulté à créer un lien s’explique autrement :

  • Votre corps est encore sujet à toutes sortes de changements hormonaux. Laissez-lui donc un peu de temps.
  • Votre accouchement a été difficile, et vous avez besoin de temps pour vous en remettre.
  • Votre bébé a été placé en couveuse. Il est alors possible que vous ayez plus de mal à créer un lien avec lui, car vous ne pouvez pas le tenir contre vous aussi souvent que vous le voudriez.
  • Votre bébé pleure beaucoup.
  • Vous avez beaucoup de tracas en tête (maladie, argent, etc.).
  • Vous avez peut-être besoin de plus de temps pour vous habituer à votre nouveau rôle de maman.

Parlez-en avec des personnes de votre entourage avec lesquelles vous vous sentez à l’aise. Votre partenaire, votre famille, des amis, votre pédiatre ou autre... Veillez aussi à vous reposer suffisamment. Plus vous serez détendue, plus le lien avec votre enfant sera facile à créer.

Curieuse de savoir ce qu'il se passe d'autre lorsque votre bébé grandit?

En savoir plus sur 0,5 mois

My Nutricia

Inscrivez-vous sur Nutrica Baby !

Nutricia Baby est un service gratuit qui vous accompagne avec des consignes adaptées à la phase de votre grossesse ou maternité.