Dormir suffisamment

Lifestyle

Etre maman est extraordinaire, mais cela peut également être très fatigant. Il est très important que vous vous reposiez et que vous dormiez suffisamment.

La fatigue des mamans : se reposer et dormir suffisamment


La maternité est extraordinaire, mais elle peut également être très fatigante. Avec tout le travail qu'elle entraîne, vous oubliez souvent de bien vous occuper de vous. De nombreuses jeunes mamans ne dorment pas assez. Essayez de vous reposer régulièrement. Profitez du sommeil de votre bébé pour vous étendre également un peu. Saisissez ces moments autant que possible pour éviter de manquer de sommeil et rester énergique.


Conseils pour dormir suffisamment

  • La journée, faites dormir votre enfant. Ainsi, vous aurez également la possibilité de faire une sieste. Optez pour un moment qui est le plus adapté à tous les deux, par exemple après le repas.
  • Vous avez du mal à trouver le sommeil parce que beaucoup de choses vous trottent dans la tête ? Beaucoup de mères sont confrontées à ce problème. Couchez-les par écrit, afin de pouvoir vous vider la tête avant d'aller dormir.
  • Instaurez un rituel que vous répétez chaque fois que vous mettez votre enfant au lit. Par exemple, lire une petite histoire fait des merveilles. Votre bébé s'y habitue et s'endort ainsi plus facilement. Essayez, au moins une heure avant d'aller le coucher, de faire des activités plus calmes avec votre enfant. Si cela fonctionne, vous aurez également plus de temps pour vous reposer et vous détendre.
  • Laissez la lumière éteinte si vous devez sortir la nuit parce que votre enfant pleure. Cela vous permettra de vous rendormir plus rapidement lorsque vous retournerez vous coucher.
  • Le week-end, occupez-vous chacun à votre tour de votre enfant. Si vous faites la grasse matinée le samedi, votre partenaire peut rester au lit un peu plus longtemps le dimanche. Cela permettra à tous les deux de récupérer.

Conseils pour surmonter votre fatigue

Mettez de l’action dans vos journées

Bien sûr, votre bébé dort beaucoup, mais il est également important que vous soyez actifs ensemble la journée. Bouger vous donnera, à vous et à votre bébé, de l'énergie. Et le soir, vous vous endormirez plus facilement.



Pour rester active, vous ne devez pas spécialement aller à la salle de sport. Faire un tour à l'extérieur et profiter de l'air frais est déjà suffisant. Rendez visite à vos amies ou sortez simplement balader bébé en landau. Pour vous redonner de l'énergie, essayez de prendre une douche froide ou tentez l'aromathérapie.


Manger donne de l'énergie

Grâce à une bonne alimentation, vous restez active et en pleine forme. Mangez sainement et optez pour des aliments riches en énergie et en fibres, tels que les produits céréaliers, les fruits et les légumes. Il est également important de boire suffisamment d'eau.


Restez positive

Si vous vous sentez parfois fatiguée et sans entrain, c'est tout à fait normal. N'oubliez pas que tout cela est temporaire. Câlinez votre enfant et pensez qu'il en vaut vraiment plus que la peine.




Curieuse de savoir ce qu'il se passe d'autre lorsque votre bébé grandit?

En savoir plus sur 0,5 mois