Lifestyle

Le Nouvel An avec bébé

Pour vous, cette période marque la fin d’une année spectaculaire : celle où votre enfant est né. Quant à la tradition belge des feux d’artifice, elle vous attire peut-être un peu moins que d’habitude car vous vous demandez comment bébé y réagira.

À la maison ou ailleurs

Où fêter le réveillon de fin d’année? Cette décision vous revient : choisissez un endroit où vous vous sentez bien. Si vous restez à la maison, vous disposerez de tout le nécessaire pour le bien-être de votre bébé et pourrez le mettre au lit au moment qui convient.

Si vous fêtez ailleurs le réveillon de fin d’année, munissez-vous d’un lit de voyage afin de pouvoir coucher votre bébé quand il en aura besoin. Pensez aussi à emporter le babyphone ! Une fois la fête terminée, vous pourrez réveiller votre bambin pour rentrer à la maison. Il y a d’ailleurs de fortes chances qu’il se rendorme une fois installé dans la voiture. Si vous êtes dans la famille, vous pouvez aussi loger sur place ou même rentrer chez vous en laissant bébé poursuivre son sommeil.

Dois-je réveiller mon bébé à minuit?

Aussi longtemps que votre enfant est trop jeune pour comprendre ce qui se passe à minuit, il vaut mieux le laisser dormir. Les bébés aiment la régularité. En les réveillant en pleine nuit, on perturbe leur rythme de sommeil.

Vous craignez sans doute que votre tout-petit soit réveillé par les feux d’artifice. Rassurez-vous : bien souvent, les bébés continuent à dormir malgré les détonations répétées.

Babyphone

Restez bien attentif au babyphone. Si votre bébé devait quand même être réveillé par toutes ces détonations, le mieux est d’aller rapidement le retrouver afin de l’apaiser.

Si votre bambin est quand même réveillé, pourquoi ne l’emmèneriez-vous pas dehors pour le faire profiter aussi du spectacle ? À vous de voir s’il ne fait pas trop froid pour bébé et si les détonations et les éclats lumineux ne lui font pas peur. Si c’est le cas, restez avec lui dans la quiétude de sa chambre jusqu’à ce qu’il se rendorme.

La question de l’alcool

Pour la nouvelle année, vous avez envie de trinquer avec un verre de champagne mais vous allaitez votre bébé ? Sachez qu’il faut environ trois heures pour qu’un verre d’alcool soit décomposé dans le sang. Il en va de même en cas d’allaitement maternel. Pour plus de sûreté, prévoyez donc de disposer d’une quantité suffisante de lait maternel extrait à l’aide du tire-lait. Cette précaution évite tout problème si vous devez nourrir votre enfant dans les trois heures qui suivent votre verre de champagne.

Bien que ce soit une solution pratique, faites preuve de modération avec l’alcool. Vous avez envie de boire et de faire la fête en couple ? Prévoyez alors un arrangement de logement pour votre tout-petit, par exemple chez ses grands-parents. Votre bébé pourra alors dormir tranquillement et en toute sécurité et, de votre côté, vous pourrez fêter la nouvelle année comme bon vous semble.