Nutricia baby
Lifestyle

10 conseils pour une journée plage avec votre bébé

Soleil, mer et sable ! Quoi de mieux que d’être à la plage, sous le soleil d’été ? Vous pouvez aussi en profiter avec votre petit bout de chou. Du moins si vous vous armez de crème solaire pour bébé, d’un chapeau, d’eau et d’un parasol. Découvrez nos 10 conseils pour une journée parfaite à la plage.

1. Partez le matin

Partir le matin vous donnera plus de chance pour trouver un endroit tranquille, mais vous permettra aussi d’éviter le moment le plus chaud de la journée. Essayez de partir avant 12 heures et profitez de ces heures matinales. C’est entre midi et 15 heures que le soleil est le plus ardent, et où le risque de coup de soleil est le plus élevé.

2.Enduisez votre bébé de crème solaire régulièrement

La peau des bébés est plus sensible et plus vulnérable au soleil que votre propre peau. Rester plus de 5 minutes au soleil est déjà néfaste pour la peau de votre bébé. Protégez bien sa peau contre les coups de soleil. Prenez de préférence un facteur 50 et remettez-en régulièrement. Il est préférable d’enduire de crème votre bébé à la maison juste avant de partir, car la crème solaire a besoin de temps pour être imprégnée avant l’exposition. Mais bien entendu, vous pouvez aussi habiller votre enfant d’une grenouillère ou d’une légère chemise pour le protéger du soleil. Suivez toujours les instructions figurant sur l’emballage de votre crème solaire.
3. Un chapeau
À quelques exceptions près, les cheveux de votre bébé ne sont probablement pas encore très épais. Le cuir chevelu est très sensible aux coups de soleil. Veillez donc à ce que votre bébé porte un chapeau à tout instant.

4. Emportez un parasol

Pour protéger votre bébé du soleil, vous pouvez également utiliser un parasol sur la plage. Il faut idéalement pouvoir faire de l’ombre pour votre bébé. Il existe aussi des lits-tentes spéciaux pour la plage. Le fait de couvrir un landau avec une serviette peut également retenir la chaleur dans celui-ci, veillez donc à ce qu’il ne fasse pas trop chaud sous celui-ci. Utilisez de préférence un parasol ou un parapluie sous lequel le vent peut souffler librement.

5. Ayez sa nourriture à portée de main

L’allaitement maternel est la meilleure nourriture pour votre enfant et vous pouvez y procéder simplement sur la plage. Prenez éventuellement une serviette fine ou un lange hydrophile avec vous, pour vous assurer un peu d’intimité et pour protéger votre bébé pendant sa tétée. Si vous le nourrissez avec du lait de suite, prenez la poudre, que vous doserez avec la mesurette, et une bouteille thermos avec de l’eau faiblement minéralisée. 
Grâce à cela, vous pouvez préparer son biberon. 
L’eau minérale naturelle evian® est faiblement minéralisée et est donc parfaitement adaptée à votre enfant*, et peut être bue par tous au quotidien. Pensez également à l’importance de l'hydratation tout au long de la journée en ayant des bouteilles d’eau supplémentaires à disposition. 

*evian® soutient les recommandations de l’OMS pour la promotion de l’allaitement maternel pendant les 6 premiers mois

Format Evian enfant 33cl

6. Serviette de plage, tapis de sol pour parc ou drap-housse

 
Empêchez votre bébé de s’allonger sans cesse dans le sable et offrez-lui un endroit protégé où il pourra s’amuser sans être plein de sable, en étalant une grande serviette de plage ou un tapis de sol pour parc. Un drap-housse peut également s’avérer pratique, particulièrement si votre enfant est encore très jeune et que vous voulez éviter que le vent ne lui souffle du sable au visage lorsque qu’il est couché. Placez le drap-housse à l’envers sur le sol et placez un sac dans chaque coin pour le tendre. Un conseil si votre bébé se recouvre de sable : utilisez du talc pour enlever celui-ci en un rien de temps.
 

7. Brassards de natation pour enfants

Si votre bébé peut déjà s’asseoir ou se lever, il est bien sûr amusant de lui faire faire connaissance avec l’eau. Mais attention : la mer peut être traîtresse. Ne laissez jamais votre enfant seul et assurez-vous qu’il porte un gilet de sauvetage ou des brassards pour garder la tête hors de l’eau à tout moment. Essayez de trouver une petite poche d’eau laissée par la marée, et laissez-y votre bébé jouer tout en le surveillant. Vous pouvez également apporter un bassin ou une piscine pour enfants et la remplir d’eau de mer pour qu’il puisse y jouer.
 

8. Des jouets et jeux de plage pour bébé

Apportez des jouets qui peuvent résister au sable. Quelques formes pour modeler le sable, un seau et une pelle feront l’affaire. Un petit ballon fera également la joie de votre enfant. Peu importe que votre enfant se salisse en jouant avec de l’eau et du sable, pour le développement de son système immunitaire, il est bien que votre enfant ne soit pas toujours propre.
 

9. Des vêtements secs

Cela peut sembler un peu exagéré, mais avoir quelques vêtements de rechange pour votre bébé peut s’avérer très pratique. Votre bébé vient de jouer dans l’eau et veut rentrer à la maison ? Des vêtements secs sont alors utiles. Prenez de préférence du coton, des vêtements légers. Quand il fait vraiment chaud, une simple barboteuse suffit.
 

10. Un appareil photo ou un smartphone à portée de main Same

Bien sûr, vous voulez immortaliser ces heures passées à la plage. Gardez votre appareil photo prêt à prendre ces photos de la première fois où votre bébé rampe sur le sable, dort sur la serviette ou s’éclabousse avec de l’eau. Un conseil : gardez votre appareil dans un sac à fermeture à glissière pour éviter qu’il ne soit complètement recouvert de sable.

Nager avec votre bébé ?

C’est non seulement amusant, mais c’est aussi bon pour votre bébé afin qu’il se familiarise avec l’eau. Votre enfant s’habitue très tôt à être dans l’eau, ce qui facilite le futur passage aux cours de natation. C’est aussi bon pour son développement physique. Faites attention lorsque vous vous baignez dans la mer, il faut toujours être prudent. Les piscines sont plus sûres, surtout si elles ont des horaires spéciaux pour les bébés nageurs.

 

My Nutricia

Inscrivez-vous sur Nutrica Baby !

Nutricia Baby est un service gratuit qui vous accompagne avec des consignes adaptées à la phase de votre grossesse ou maternité.