Lifestyle

Le premier Noël avec bébé

La Noël est la fête de famille par excellence : le moment idéal pour passer de délicieux moments en famille, savourer un bon repas et sortir des placards tous les objets typiques de cette période féérique. Dans certaines familles, les cadeaux sont l’apanage de la Saint-Nicolas. Dans d’autres, ils apparaissent plutôt au pied du sapin de Noël.

Où fêter Noël avec bébé?

Cette décision vous revient : choisissez un endroit où vous vous sentez bien. Les possibilités ne manquent pas. Nous vous donnons cinq suggestions !

1: Organisez un réveillon de Noël chez vous

Si chacun prépare une partie du repas et vous aide à mettre de l’ordre quand tout est fini, cette tâche n’aura rien d’insurmontable. Et bien sûr, le plus grand avantage de cette solution est que vous avez sous la main tout ce dont votre bambin aura besoin ! Il pourra se blottir dans son lit dès qu’il est l’heure du coucher, et vous n’aurez pas à le réveiller pour rentrer à la maison.

2: Organisez un petit déjeuner, un lunch ou un brunch de Noël au lieu d’un réveillon
Avec un petit-déjeuner, un lunch ou un brunch de Noël, l’ambiance festive sera au rendez-vous plus tôt dans la journée. De cette façon, votre bambin pourra assister plus longtemps aux festivités et, le soir venu, vous pourrez le mettre au lit à l’heure habituelle. La solution idéale !

3: Faites le réveillon ailleurs
Même avec un bébé, vous pouvez passer un joyeux réveillon chez d’autres personnes. Pensez simplement à avoir avec vous les affaires que vous jugez nécessaires, et n’oubliez pas de prendre un lit de voyage ! Vous pourrez ainsi coucher votre tout-petit à une heure normale. Quand viendra l’heure de partir, vous n’aurez qu’à le réveiller en douceur. Il y a d’ailleurs de fortes chances qu’il se rendorme une fois installé dans la voiture.

4: Restez loger après le réveillon
Bien sûr, vous pouvez aussi rester dormir chez des amis, dans la famille, à l’hôtel ou dans un logement locatif. Une solution très pratique si le lieu du réveillon n’est pas la porte à côté ou si vous voulez éviter de rouler la nuit. Vous pourrez coucher votre bambin dans son lit de voyage sans perturber son rythme de sommeil et, de votre côté, vous profiterez d’un joyeux réveillon. Pensez aussi à emporter le babyphone !

5: Cocooning en famille
Maintenant que bébé est là, vous avez peut-être envie de passer plus de temps avec votre petite famille qu’avec le monde extérieur. Dans ce but, vous pouvez mettre les projets en pause ou annuler des sorties prévues. Pour profiter ensemble d’un chaleureux petit-déjeuner de Noël, faire une délicieuse promenade hivernale et se réchauffer autour d'une agréable collation. Tout cela dans le cocon familial, si doux pour vous et votre bébé. 

Le réveillon de votre bambin

La gastronomie joue souvent un rôle central pendant les fêtes de fin d’année. Pour beaucoup de gens, c’est le moment idéal pour mettre les petits plats dans les grands, servir des mets distingués et originaux et passer des heures à table. Vous pourriez donc trouver bizarre de ne pas préparer de repas spécial pour le réveillon de votre bambin.

Gardez ceci à l’esprit : ce qui semble un repas normal à vos yeux est déjà très spécial pour votre bébé. Pour lui, il est important d’apprendre progressivement à connaître de nouvelles saveurs et de développer des habitudes alimentaires.

Avec toute cette agitation festive autour de bébé, mieux vaut que son repas lui soit familier et qu’il soit servi à l’heure habituelle. De la sorte, votre bambin gardera un point de repère rassurant dans ce mois de fête jalonné de préparatifs et d’événements inhabituels.

Sapin et cadeaux de Noël

Que vous optiez pour un véritable arbre de Noël, pour une branche de sapin décorée ou pour un arbre artificiel, la décoration de Noël donne à la maison un air de fête certain. L’arrivée de bébé peut vous inciter à bien réfléchir au choix du type de décoration qui convient.

Les illuminations et les boules de Noël scintillantes seront pour lui une source d’émerveillement et d’heures de plaisir visuel.

Ne vous privez pas du plaisir de disposer quelques paquets au pied du sapin. Pour bébé, le papier d’emballage éclatant est déjà toute une fête en soi ! Comme cadeau, tout est bon, que ce soit une peluche amusante ou un objet utile.

Une tenue pour Noël

Pour le réveillon, la plupart des gens se mettent sur leur trente-et-un. Et votre bambin ? Pour son premier Noël, il attirera quoi qu’il arrive, l’attention de tous les convives.

Évidemment, rien n’empêche de lui prévoir une petite tenue de fête pour cette occasion. Pensez que les vêtements choisis ne seront portés que le temps d’un Noël. L’année prochaine, votre bambin aura déjà bien grandi.