Nutricia baby
Emotions et relations

Le rôle du père après la naissance de bébé

Certains jeunes papas semblent parfaitement taillés pour leur nouveau rôle dès la première seconde suivant la naissance. C'est le coup de foudre, ils tiennent leur bébé comme s'ils l'avaient toujours fait, lui parlent et changent les couches les doigts dans le nez. Vous ne faites pas partie de cette catégorie ? Pas de panique : vous n'êtes certainement pas le seul ! Il faut un peu de temps pour s'habituer à l'arrivée d'un nouveau membre dans la famille. Et pendant cette période, vous pouvez renforcer le lien avec votre fils ou votre fille. Dès la 1re seconde.

La première rencontre entre papa et son bébé

Admettez-le : la jeune maman connaît probablement un peu mieux votre bébé que vous. Elle l'a senti bouger dans son ventre, elle sait quand votre enfant a envie de dormir ou entre en action. Et votre bébé connaît certainement aussi un peu mieux maman. Votre petit bout a en effet entendu sa voix toute la journée pendant les 9 mois où ils ont été intimement liés. OK... vous avez donc un petit « retard » mais le moment est venu de piquer un sprint pour le combler. En passant des tas de moments privilégiés avec votre bébé, vous apprendrez à vous connaître l'un l'autre.

Contact peau à peau après la naissance

Maintenant que bébé a passé un peu de temps avec maman après l'accouchement, c'est à votre tour de prendre ce nouveau citoyen du monde dans vos bras. Un bébé aime le contact de la peau nue, sans draps ni vêtements. Il y fait bien chaud et ainsi, votre bout de chou pourra s'habituer à votre odeur et entendre les battements de votre cœur. Une base parfaite pour tisser des liens. Vous pouvez, par exemple, poser votre petit trésor sur votre poitrine, avec son petit ventre vers vous. Gardez son dos au chaud en vous enveloppant tous les deux d'un drap ou en couvrant votre bébé de vos mains chaudes. Votre bébé ne peut pas être installé directement à côté de sa maman pour l'une ou l'autre raison ? Dans ce cas, il est naturellement bienvenu auprès de vous. Juste après la naissance, les bébés sont très alertes : ils ont les yeux ouverts et sont éveillés. L'idéal pour bien faire connaissance.

Vous constaterez que votre bébé réagit à votre respiration ; si vous parlez ou riez beaucoup, il s'agitera mais si vous respirez régulièrement et profondément, il va probablement s'endormir.

Créer un lien avec votre nouveau-né

Certains papas choisissent de travailler pendant la semaine suivant l'accouchement et de prendre des congés ensuite. L'infirmière est en effet là pour se charger des soins.

Mais son rôle est aussi de tout vous apprendre. Autant en profiter. Ainsi, vous serez en un rien de temps un papa capable de résoudre tous les problèmes. Installez-vous aussi régulièrement aux côtés de votre partenaire afin de profiter ensemble de votre petite merveille. Si l'infirmière est en train de travailler dans la chambre, n'hésitez pas à lui demander si vous pouvez avoir un petit moment à trois. Elle comprendra parfaitement que vous avez besoin d'un peu d'intimité pour assimiler l'accouchement et partager vos émotions.

Resserrer votre lien

Les semaines consécutives à l'accouchement sont également propices au renforcement des liens avec votre enfant. Même si maman a la tâche importante d'allaiter, vous pouvez aussi jouer un rôle essentiel dans les soins de votre enfant. En y participant, vous apprendrez rapidement à le connaître.

  • Prenez souvent votre bébé dans vos bras. Par exemple quand il doit faire un rot, pendant une petite « promenade » dans le séjour, durant une grasse matinée le dimanche matin (délicieusement peau contre peau)… Faites tout bonnement le plus de câlins possible.
  • Changez les langes, donnez le bain à votre bébé, allez ensemble sous la douche (si vous l'osez et si votre partenaire est à la maison pour reprendre et sécher le bébé) et rendez-vous également au centre de soins de santé.
  • Votre bébé est allaité ? Vous pouvez donner le premier lait tiré dans un biberon. Et en cas d'alimentation au biberon, vous et votre partenaire pouvez évidemment alterner.
  • La mise au lit et la sortie du lit sont des moments agréables. Surtout quand votre bébé grandira et rira de bonheur lorsque vous entrerez dans sa chambre après une sieste.
  • Portez votre bébé dans un porte-bébé lors de vos sorties.
  • Lisez régulièrement un livre à votre bébé. Vous pouvez même lui lire un blog car il ne comprend encore rien, évidemment ! L'important, c'est qu'il entende votre voix, un son familier et agréable à ses oreilles. Vous pouvez aussi chanter de petites chansons.
  • Jouez ensemble. Votre bébé tire une drôle de tête ou fait un son bizarre ? Imitez-le. Touchez votre enfant et nommez les petits bras, les jambes, les pieds, les mains, les cheveux, etc. Portez-le en l'air et jouez à « l'avion ». Les papas sont souvent d'excellents partenaires de jeux !
  • Laissez votre enfant essayer d'attraper votre doigt ou de toucher votre visage. Prenez votre temps et n'ayez pas honte de faire le fou !

Vous deviendrez un pro en un rien de temps

Un petit bout de chou aussi vulnérable, cela peut être un peu stressant au début, mais l'infirmière vous montrera volontiers les meilleures pratiques pour prendre votre bébé et le mettre au bain en toute sécurité. Avant de vous en rendre compte, vous serez un vrai pro et vous formerez une super équipe avec votre bébé !

Un vrai travail d’équipe

L’arrivée de bébé va chambouler votre vie. Elle peut vous rapprocher mais aussi vous éloigner. Découvrez tous nos conseils pour retrouver l’équilibre de votre couple après la naissance. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour former un vrai trio de choc. 

 
 

My Nutricia

Inscrivez-vous sur Nutrica Baby !

Nutricia Baby est un service gratuit qui vous accompagne avec des consignes adaptées à la phase de votre grossesse ou maternité.