Inscrivez-vous et recevez plus d'information sur votre bébé

Inscrivez-vous
Lifestyle

La première Saint-Nicolas avec bébé

Saint Nicolas arrive en Belgique sur un bateau à vapeur entre le 11 et le 18 novembre. Cette fête destinée aux enfants est célébrée dans notre pays depuis 1888. Nous y voyons saint Nicolas et le père Fouettard distribuer des friandises et des cadeaux aux enfants. Une fois les cadeaux offerts, le 6 décembre, la fête prend fin car saint Nicolas quitte la Belgique. Tant que votre bébé est encore petit, bien sûr, vous fêtez la Saint-Nicolas davantage pour vous-mêmes que pour votre bambin. Qu’à cela ne tienne: pour les jeunes parents, la fête n’en sera pas moins belle!

Saint Nicolas va m’apporter...

Quoi de plus mignon que de mettre son petit soulier devant la cheminée en rêvant à ce que saint Nicolas et le père Fouettard vont y déposer? Cette jolie tradition du soulier, même si elle ne signifie pas encore beaucoup pour votre bébé, est cependant l’occasion – pourquoi pas? – d’offrir un petit cadeau-surprise à votre partenaire.

Aux yeux de votre bambin, le contenu du cadeau – peluche ou jouet – revêt encore peu d’importance. D’ailleurs, le papier d’emballage se révèle souvent bien plus captivant ! N’hésitez donc pas à lui offrir des choses utiles, comme des petits vêtements.

Les friandises

Saint Nicolas est connu non seulement pour ses cadeaux mais aussi pour les friandises qu’il distribue. Dès le mois de septembre, les magasins regorgent de spéculoos de Saint-Nicolas et de nic-nac. Bien que les enfants plus âgés s’en régalent, ces friandises ne conviennent pas aux tout-petits. Non seulement à cause de leur haute teneur en sucre, mais aussi parce que les bébés pourraient les avaler de travers.

Pour votre petit à partir de 10 mois, une alternative délicieusement saine est le ravier rempli d’encas bons pour sa santé : des petits morceaux de fruits et de légumes. De cette façon, bébé aura lui aussi de délicieuses petites choses colorées à savourer !

Rencontrer saint Nicolas et le père Fouettard

Le point d’orgue de la fête de la Saint-Nicolas est souvent une soirée du même nom, que ce soit le 6 décembre ou à une autre date. Une grande fête avec des friandises, des cadeaux et peut-être même une visite de saint Nicolas et/ou du père Fouettard.

Chaque enfant vit à sa façon la rencontre avec ces deux grands personnages. Pour certains, l’événement est fantastique, mais d’autres se méfient de ces visages qui ne leur sont pas familiers. Quoi qu’il en soit, pensez à faire des photos ou une vidéo pour immortaliser ce moment magique!

Vous fêtez la Saint-Nicolas en groupe ? Votre tout-petit doit s’y habituer peu à peu. L’ambiance est très animée et les bambins y découvrent une foule de nouvelles choses. Veillez bien à ne pas trop fatiguer votre bébé.