Érythème fessier

Petits problèmes

La majorité des bébés présente un jour des fesses irritées : c'est un érythème fessier. Bien qu'inconfortable, ce problème est bénin et facile à résoudre.

Qu'est-ce que l'érythème fessier ?

L'érythème fessier est une irritation cutanée des fesses de bébé, qui deviennent plus sensibles et douloureuses. Toutefois, dans la plupart des cas, ce problème est sans gravité.



Un érythème fessier peut survenir si on ne nettoie pas bien les fesses de bébé ou si on ne change pas assez souvent sa couche. Certains enfants ont la peau plus sensible que d'autres et auront dès lors plus vite les fesses rouges. 


Comment contrer l'érythème fessier ?

Si les rougeurs des fesses de bébé sont dues à une couche humide, laissez bien respirer sa peau. L'irritation disparaitra sans doute rapidement. Quand c'est possible ou quand la couche est mouillée, laissez votre petit une heure sans couche. Ensuite, changez-le très souvent. Lavez-le soigneusement et séchez bien ses fesses, soit en les tamponnant avec une serviette, soit en les laissant sécher à l'air.



Pour protéger ses fesses, enduisez-les de pommade à l'oxyde de zinc avant de lui mettre une nouvelle couche. Certaines marques déconseillent l'usage de cette pommade parce qu'elle entrave l'absorption d'humidité par la couche. Attention donc quand vous achetez des couches.



Si l'érythème perdure, consultez l'O.N.E., surtout si vous pensez qu'il a contracté une infection bactérienne reconnaissable à une peau très rouge, douloureuse et qui démange. Bébé présente alors souvent aussi une irritation dans les replis cutanés, voire sur le visage. 

Curieuse de savoir ce qu'il se passe d'autre lorsque votre bébé grandit?

En savoir plus sur 0,5 mois