Allergies dans la famille

Alimentation

Il y a des allergies dans la famille ? Si tel est le cas, votre enfant aura plus de risques de développer une allergie aux protéines de lait de vache.

Les allergies dans la famille

L'hérédité n’est pas étrangère au développement de l'allergie aux protéines de lait de vache. L'un des parents, un frère ou une sœur souffre ou souffrait d'une allergie, telle que l'eczéma, le rhume des foins, l'asthme ou une allergie alimentaire ? Si tel est le cas, votre enfant aura plus de risques de développer une allergie aux protéines de lait de vache. Le lait maternel est la meilleure alimentation pour votre bébé s'il présente un risque accru de développer une allergie aux protéines de lait de vache.

Passer au biberon? Optez pour du lait H.A.

Si vous passez au biberon, ou que vous voulez combiner l'allaitement au sein et les biberons, il vaut mieux ne pas donner du lait standard, mais plutôt du hypoallergénique comme Nutrilon H.A. 2. En effet, Nutrilon H.A. 2 contient des protéines de lait de vache partiellement hydrolysées, ce qui signifie que la protéine a été décomposée. Par conséquent, votre bébé développera moins facilement une allergie aux protéines de lait de vache. Par contre, vous devez commencer directement : dès le premier biberon ! Ne commencez donc pas par donner du lait standard. Discutez-en tout d’abord avec votre pédiatre.

Risque accru d'allergie aux protéines de lait de vache… que faire?

Si votre enfant présente un risque accru d’allergie aux protéines de lait de vache, vous pouvez prendre des précautions durant sa première année: 

  • Ne pas fumer près de votre bébé. 
  • Ne nourrir votre bébé qu'au lait maternel. En tout cas jusqu'à ce qu’il soit âgé de minimum six mois. 
  • Lorsque vous passez au biberon, utilisez un lait H.A. dès la première fois, même si vous ne donnez le biberon qu'une seule fois.

Évitez les erreurs

Des allergies dans la famille ? Parlez-en à votre sage-femme ou au centre de consultation pédiatrique et demandez du lait H.A. Vous éviterez ainsi que du lait standard ne soit donné à votre bébé par accident.

Vous avez des questions sur l’allergie au lait de vache ? Contactez les diététiciennes de Nutricia

Vous avez des questions concernant l’allergie au lait de vache ou l’alimentation de votre bébé ? Prenez contact avec les diététiciennes de Nutricia au numéro gratuit 0800-166 85. Nos diététiciennes sont disponibles du lundi au jeudi de 8h30 à 17h et le vendredi de 8h30 à 16h. Elles répondront gratuitement à toutes vos questions."

Curieuse de savoir ce qu'il se passe d'autre lorsque votre bébé grandit?

En savoir plus sur 2,5 mois