Petits problèmes

La césarienne: quelle influence sur le système immunitaire de votre bébé?

Le plus important est que votre enfant naisse en bonne santé. Pour cela, le médecin décide dans certains cas de réaliser une césarienne. Saviez-vous que la façon dont votre enfant arrive au monde a une influence sur le développement de son microbiote intestinal ? Découvrez ici comment cela se passe.

Comment fonctionne le système immunitaire de bébés?

Au cours des trois premières années, le système immunitaire de votre bébé se développe pleinement. A la naissance, l’intestin de votre enfant contient peu de bactéries. Cela ne dure que très peu de temps car celui-ci devient rapidement une véritable source de bactéries, appelée « microbiote intestinal ». Les bactéries présentes participent au développement du système immunitaire. 

Les bonnes et les mauvaises bactéries

Dans les intestins, on retrouve des bonnes bactéries ainsi que des mauvaises bactéries. Plus les bonnes bactéries sont nombreuses, plus le microbiote intestinal est équilibré et meilleure sera la résistance de votre enfant.

Les bonnes bactéries aident en effet l'organisme à se défendre de façon naturelle contre les virus et les mauvaises bactéries. Quand les bonnes bactéries sont majoritaires, les mauvaises bactéries ont moins d’espace pour se développer. Les « envahisseurs » ont donc plus de mal à survivre et à se développer dans l'intestin.

Influence de la césarienne sur le microbiote intestinal

La façon dont votre enfant vient au monde a une influence sur le développement de son microbiote intestinal, c’est-à-dire, entre autres, sur les bactéries présentes dans l’intestin. En cas d’accouchement par césarienne, le nourrisson n'entre pas en contact avec les bactéries intestinales et vaginales de sa maman. Son microbiote intestinale contient donc moins de bonnes bactéries. 

Stimuler le système immunitaire par l'alimentation

L’alimentation est cruciale pour la (re)construction d'un microbiote intestinal équilibré. Le lait maternel est l’alimentation idéale pour votre bébé. Il contient des fibres prébiotiques qui contribuent à la santé du microbiote intestinal ainsi que des bonnes bactéries (probiotiques). Ces fibres prébiotiques et les bonnes bactéries travaillent en étroite collaboration et contribuent au développement de bonnes bactéries dans l’intestin de votre enfant.

Certains laits de suite contiennent des probiotiques et des fibres prébiotiques. Elles travaillent en synergie, ce qui leur vaut aussi le nom de synbiotiques. Celles-ci aident à rééquilibrer le microbiote intestinal des bébés.

Si vous avez des questions spécifiques à ce sujet, consultez votre pédiatre ou votre médecin. Il pourra vous fournir davantage d’informations.

Curieuse de savoir ce qu'il se passe d'autre lorsque votre bébé grandit?

En savoir plus sur 1 mois

My Nutricia

Inscrivez-vous sur Nutrica Baby !

Nutricia Baby est un service gratuit qui vous accompagne avec des consignes adaptées à la phase de votre grossesse ou maternité.

Des questions sur votre alimentation ou celle de votre petit ?